Travaux du contournement de Djebel Ouahch de Constantine, Kadi somme les entreprises de respecter les délais

Travaux du contournement de Djebel Ouahch de Constantine, Kadi somme les entreprises de respecter les délais

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi en visite aujourd’hui à Constantine n’a pas apprécié la cadence des travaux du contournement de Djebel Ouahch lancée aux mois de juin dernier sur un linéaire de 13 km dont 8 déjà réalisés.

Insatisfait donc du rythme du travail au niveau du chantier confié à 4 entreprises nationales pour un montant de 5 milliards de dinars et une durée de réalisation de 6 mois, le ministre des Travaux publics et avec un ton menaçant a averti les responsables des sociétés en charge des travaux que des sanctions seront prises en cas retard la réalisation des travaux. « Les entreprises défaillantes verront leurs contrats résiliés et seront remplacées», a-t-il averti.

Pour lui, l’ouverture de ce contournement «avant l’été prochain» est plus qu’urgente car elle devra permettre non seulement de soulager la population de Constantine qui verra «l’intensité du trafic automobile sensiblement réduite», mais également «toute la population d’Algérie. Ainsi donc, M. Kadi a insisté sur la livraison de ce contournement avant le 16 avril « soyez plus performants ! Relevez le défi sur lequel Cojaal a échoué, a-t-il répliqué face aux responsables des entreprises nationales avant de leur exiger de redoubler d’efforts en s’organisant en 3 x 8 heures de travail et de renforcer les moyens matériels pour achever ce contournement ».

Par ailleurs, M. Kadi avait inspecté le projet de réhabilitation et de doublement de la RN 20 dans son segment reliant les villes du Khroub et d’Aïn Abid, et dont le chantier, lancé en septembre passé, devrait prendre fin dans 12 mois. Le ministre des travaux publics a également inspecté les travaux de réhabilitation de l’axe urbain reliant la cité Kouhil-Lakhdar (Djenane Ezzitoune) à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf. Les travaux de réhabilitation qui s’inscrivent dans le cadre de l’organisation de la circulation automobile dans le centre de Constantine affichent à l’heure actuelle un taux d’avancement de l’ordre de 45%.

Par ailleurs, M. Abdelkader Kadi a assisté, à l’université Mentouri à l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur « l’architecture et les défis du 21ème siècle », avant de poursuivre sa visite en allant inspecter le chantier du doublement de la route nationale (RN) 5 entre la cité Boussouf et la commune d’Ain Smara.

M.E.H