«Plus d’une trentaine de projets sont en cours de réalisation à l’effet d’augmenter la capacité du réseau routier dans l’Algérois», a indiqué le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, lors d’une sortie de travail effectuée hier. Ces projets ont nécessité une enveloppe budgétaire de 80 milliards de dinars.
A cet effet, un programme de réalisation de pénétrantes de liaison et d’aménagement des routes est mis au point par la direction des travaux publics de la wilaya, dont une bonne partie est déjà en chantier. Pour ce faire, une enveloppe de près de 80 milliards de dinars a été dégagée pour la réalisation de ces projets inscrits au titre de l’exercice 2016.
La visite de travail effectuée hier dans la capitale par le wali d’Alger a été surtout marquée par l’inspection de nombreux projets de routes comme l’aménagement de celle reliant Châteauneuf à la nouvelle faculté de médecine. Dans la commune d’El Biar, le wali a visité le chantier d’aménagement et d’élargissement en 2×2 voies du boulevard 11-Décembre 1960, qui commence au niveau de la faculté de médecine de Ben Aknoun et qui descendra jusqu’au Val d’Hydra.
Lors de son point de presse improvisé, Abdelkader Zoukh dira que « ces projets ont été lancés initialement pour permettre le désengorgement de toute cette partie de l’Algérois qui connaît une grande congestion ». Indiquant que « plus d’une trentaine de projets routiers sont en cours de réalisation dans la capitale et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement du réseau routier visant à décongestionner le trafic automobile au niveau de la capitale ».
Continuant sa visite, il a inspecté également l’élargissement du chemin Beni Messous, ainsi que la réalisation d’une nouvelle liaison entre la rocade Sud (Parc des Grands-Vents) et l’Institut Pasteur (sud de Dély Ibrahim). Pour sa part, le directeur des travaux publics de la wilaya, Abdelkader Rahmani, a indiqué que la wilaya réceptionnera fin 2016 deux nouveaux échangeurs à Aïn Nâadja et Zmirli (El Harrach). L’enveloppe allouée à chacun des deux échangeurs s’élève à 500 millions de dinars, ce qui permettra l’accès direct vers l’hôpital aux automobilistes en provenance de Réghaïa. Ces actions s’ajoutent à un programme de 10 autres projets en cours d’étude pour une enveloppe globale de plus de 5 milliards de dinars pour accompagner les nouveaux pôles d’habitat de la capitale.