Travailler à domicile : entre avantages et inconvénients

Travailler à domicile : entre avantages et inconvénients

boulot_400_265.jpgC’est grâce au développement des nouvelles technologies – internet, notamment- que le travail à domicile est devenu possible. Beaucoup de personnes de par le monde choisissent cette formule pour diverses raisons qu’elles présentent comme étant des avantages. Pourtant, force est de constater qu’il y a aussi des inconvénients à prendre en considération.

Famille et travail : l’équilibre

Lorsque nous sommes submergés par le travail, c’est toujours notre vie familiale qui en pâtit. Aussi de nombreux employés tentent de chercher les meilleures options possibles afin d’instaurer un juste équilibre entre vie professionnelle et famille.

Travailler tout en restant chez soi est présenté comme l’idéal mais si cette option présente certes beaucoup d’avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi ses points négatifs, ce qui fait de ce choix, un choix tout à fait relatif.

Avantages du travail à domicile

Parmi les avantages présentés par cette formule, ce sont toutes les économies que l’on peut faire en se rendant au bureau (tickets de transport, essence, frais de parking, déjeuner, consommations diverses comme le café, l’eau, …).

Rester à la maison offre par ailleurs un autre avantage, celui de la flexibilité car on peut choisir ses horaires, et les conditions de travail : rester en pyjama sur son lit, dans le salon, à la cuisine, dans le jardin ou la terrasse si on en dispose…etc.

Bien-sûr, ainsi, on peut se concentrer sur ce que l’on a à faire, loin du bavardage des collègues, des interruptions incessantes, du brouhaha du bureau. Cela entraîne une plus grande productivité.

Pour beaucoup de personnes, être donc à la maison dans son environnement familial, entouré des siens apporte un certain réconfort, de plus, être disponible pour eux, notamment les enfants s’ils sont en bas âge, est un avantage qui n’a pas de prix.

Enfin, rester à la maison, nous évite de sortir et d’être coincé dans les embouteillages, entrainant une tension et un stress inimaginables. Et quand, arrivé au bureau, on se retrouve parfois, face à des collègues mal lunés ou, tout simplement antipathiques, alors, mieux vaut éviter tout cela.

Inconvénients non négligeables

Si l’on présentait, plus haut, le fait d’être loin des collègues et du boss comme un avantage, pour d’autres, cet isolement a un effet négatif sur le rendement et l’humeur générale, entraînant même parfois, une sorte de dépression.

Autre désagrément non évitable, ce sont les distractions. On aura beau vouloir se discipliner mais on ne pourra jamais éviter toutes les distractions qui peuvent survenir : le dérangement des enfants, les amis, la famille, et il faut faire de l’effort pour leur faire savoir que vous êtes au travail et que vous n’êtes pas disponible pour les distractions durant les heures de travail en dépit de votre présence physique à la maison.

Il n’est pas évident de séparer la maison du travail. En effet, en tant que femme, on est souvent tentée de se lancer dans des tâches ménagères, faire la cuisine, et cela se greffe évidemment sur notre temps de travail. Un travail qui, faut-il l’avouer, ne se termine jamais car on n’est pas astreint à des horaires de bureau donc, on oublie la pause déjeuner, la fin de travail.

Enfin, être loin de bureau ne veut pas dire ne pas y aller du tout. Il faut établir un programme pour ne pas vous faire oublier, sinon, vous risquez de ne pas bénéficier des promotions et autres opportunités d’avancement de carrière.

Dernier point qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient, c’est la santé.  Si rester à la maison nous donne la possibilité de manger une nourriture saine et d’éviter la mal- bouffe, il reste que cette sédentarité a des effets négatifs sur notre santé, entraînant bien souvent une prise de poids. Alors, travailler à la maison, c’est bien mais n’en négligez pas pour autant votre santé.

Kamir B.