En cette première semaine de stage, le programme suivi par les joueurs déjà présents à l’hôtel Prince Felipe de La Manga Club n’est pas le même pour tout le monde. Il dépend de l’état physique du moment de chaque joueur, suivant des paramètres de préparation scientifiques.
Bougherra ménagé après avoir joué plus de 50 matches
Ainsi, si Madjid Bougherra est soumis, depuis trois jours, à de légers exercices de musculation sans trop forcer, ce n’est pas seulement parce qu’il a été légèrement blessé lors de son dernier match face à Kilmarnock. C’est surtout parce qu’il a cumulé, entre le championnat écossais, la Coupe d’Ecosse, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions, l’Europa League et la sélection nationale, plus d’une cinquantaine de matches officiels depuis le début de la saison, sans compter les rencontres amicales. Il souffre donc d’une certaine saturation physique et c’est pour cela que le staff technique le fait soumettre, durant quelques jours, à un repos actif, c’est-à-dire à des exercices légers qui favorisent sa récupération tout en lui permettant d’entretenir sa condition physique.
Djebbour et Bouzid n’ont pas le même rythme
De son côté, Rafik Djebbour, après avoir peu joué durant la phase aller avec son club d’alors, AEK Athènes, a effectué une deuxième partie de championnat plus intense avec l’Olympiakos Le Pirée jusqu’à la fin du championnat grec il y a un mois. Depuis, il a participé à certains matches de gala et a contracté une légère blessure. Tout cela fait de lui un cas particulier pour qui il faut un programme physique spécifique. Ismaïl, lui aussi, constitue un cas particulier puisqu’il a joué régulièrement avec son club tout au long de la saison, mais sans que son calendrier ne soit surchargé. C’est en fonction de ces paramètres qu’il est en train de suivre un programme spécifique qui allie travail de musculation et exercices avec ballon en solo jusqu’à hier, avant l’arrivée des joueurs locaux.
Tests médico-physiologiques pour Soudani et Doukha
Ces derniers, à leur tour, présentent un profil différent de ceux des trois premiers. On peut même dire que chacun d’entre eux constituent des cas à part. Par exemple, Hilal Soudani et Azzedine Doukha sont de nouvelles têtes dans ce stage et, de ce fait, ils subiront des tests médico-physiologiques pour évaluer leur état de santé. Autre exemple : Mohamed-Amine Zemmamouche, qui a beaucoup joué cette saison avec le MC Alger et avec la sélection nationale A’, n’aura pas le même programme physique que Lazhar Hadj Aïssa qui, on s’en rappelle, était resté inactif durant plusieurs semaines lorsqu’il y avait eu des soupçons de maladie cardiaque qui pesaient sur lui.
Ziani et Yebda, les soins en priorité
De même, Karim Ziani et Hassan Yebda, à leur arrivée à La Manga Club, seront soumis à des programmes spécifiques. Le premier, qui souffre d’une contracture à la cuisse, subira les soins appropriés afin qu’il puisse être remis sur pied avant la fin de la semaine, en prévision de son intégration aux entraînements de groupe. Quant au deuxième, son programme de travail sera allégé dans un premier temps, le temps pour lui de récupérer totalement d’une petite intervention chirurgicale qu’il a subie à l’index de la main gauche. Tout ceci pour dire que, durant cette première semaine de stage, le programme de préparation sera à la carte, en fonction de l’état physique de chaque joueur.
13 joueurs seront déjà arrivés
Ce mardi, et sauf imprévus, les joueurs algériens seront 13 à avoir rejoint La Manga Club. Un nombre suffisant pour commencer un travail de groupe, en marge du programme de préparation physique individuel auquel chaque joueur est soumis. De ce fait, c’est demain que les entraînements en groupe vont commencer. Ce travail sera renforcé à partir de vendredi, jour où le nombre d’arrivés sera de 16 puisque, entre-temps, Anthar Yahia, Karim Matmour et Nadir Belhadj auront rejoint le lieu du stage. Ce sera le moment du travail technico- tactique spécifique pour préparer la confrontation face au Maroc.
Les 5 «Français» et Mbolhi, un casse-tête pour Benchikha
S’il y a bien une fausse note dans le stage de préparation en cours à La Manga Club, c’est le retard que mettront les sélectionnés évoluant en France et en Russie à intégrer le groupe. En effet, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 ne s’achèveront que dimanche prochain, ce qui fait que Ryad Boudebouz (Sochaux), Foued Kadir (Valenciennes), Brahim Ferradj (Brest), Carl Medjani (Ajaccio) et Sbaa Mehdi-Mostefa (Nîmes) ne rejoindront le lieu du stage que le 30 mai au bas mot, soit deux jours avant le départ pour Marrakech. De ce fait, ils ne participeront, en tout et pour tout, qu’à quatre ou cinq séances d’entraînement, selon qu’ils arrivent dans la matinée ou en fin de journée.
5 titulaires potentiels n’auront que 4 séances d’entraînement
Pis, Raïs Mbolhi Ouahab, lui, risque d’arriver encore plus tard, vu qu’il jouera un match de championnat de Russie, donc dans un pays lointain, samedi prochain. Dans le meilleur des cas, il sera à la disposition du staff technique le 30 mai, ce qui le met dans la même situation que ceux qui viendront de France. Cela fera que, pour ces joueurs, le stage sera réduit à un simple regroupement de courte durée, au grand dam de Abdelhak Benchikha. Quand on sait que, parmi ces 6 joueurs, 5 sont susceptibles d’être titularisés (Mbolhi, Boudebouz, Kadir, Mehdi-Mostefa, Ferradj), cela risque de provoquer un problème de cohésion.
Musculation hier pour Bougherra, Bouzid et Djebbour
Hier matin, les trois joueurs présents à La Manga Club, Madjid Bougherra, Ismaïl Bouzid et Rafik Djebbour, ont effectué une séance de musculation à la salle de gym située sur les hauteurs du centre. Chacun d’entre eux avaient des exercices spécifiques à faire, suivant le programme qui lui a été tracé.
Même Benchikha et le staff y ont participé
Il n’y avait pas que les joueurs à s’être adonnés à des exercices musculaires. Même le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, ainsi que ses adjoints, Mohamed Chaïb et Abdennour Kaoua, et le manager Abdelhafid Tasfaout, étaient également dans la salle de gym pour des exercices. Anciens footballeurs tous les quatre, ils n’ont pas perdu le réflexe d’entretenir leur forme.
Tasfaout toujours aussi affuté
Même s’il a un léger embonpoint, Abdelhafid Tasfaout a toujours la silhouette d’un footballer. Il est entré dans la salle de musculation à petites foulées, en sportif, et s’est adonné à des exercices comme ceux des compétiteurs, preuve qu’il est toujours aussi affuté physiquement.
Des clients de l’hôtel dans la salle
La salle de gym étant un lieu commun à tous les clients de l’hôtel de La Manga Club, puisque la FAF n’a pas loué l’ensemble de l’hôtel, les joueurs et les membres du staff technique n’étaient pas les seuls à être présents sur les lieux. Il y avait même des clients qui, en cette matinée de dimanche, week-end en Europe, ont fait quelques exercices pour entretenir leur forme.
Un Algérien est venu avec sa fille pour des photos
Un Algérien résidant en Espagne a profité du dimanche, jour de repos, pour venir hier matin à l’hôtel Prince Felipe de La Manga Club, accompagné de sa fille, afin de prendre des photos souvenir avec les joueurs. Informés que les joueurs étaient dans la salle de gym, ils s’y sont rendus, mais se sont vu refuser l’accès par les agents de sécurité. Ils sont alors redescendus à l’hôtel et ont patiemment attendu les joueurs qui, avec gentillesse, ont accepté de poser avec eux pour quelques photos.