Transport,une série de projets est lancée

Transport,une série de projets est lancée

L’extension des lignes du métro et du tramway est prévue

Ils visent à moderniser le réseau national ferroviaire, routier, du métro et du tramway ainsi que celui du téléphérique.



Une série de grands projets est lancée récemment par le ministère des Transports pour moderniser le secteur. «Un projet pour la réalisation de la future gare centrale d’Alger sera lancé prochainement pour faciliter le déplacement des gens vers les quatre coins du pays». C’est ce qu’a annoncé, hier, M.Amar Tou, ministre des Transports, au siège de son département lors d’une rencontre sur les projets des transports à Alger, tout en rappelant que jusqu’à maintenant, la capitale ne dispose pas d’une gare centrale. «Ces nombreux projets dont certains sont déjà en cours de réalisation visent à moderniser le réseau national ferroviaire, routière du métro et du tramway ainsi que celui du téléphérique», a-t-il souligné.

Aussi, cette nouvelle gare ferroviaire sera dotée des dernières technologies tels que des postes de contrôle centralisés pour économiser le câblage, des systèmes d’aide à la maintenance qui interviennent automatiquement à temps réel. Ceci va permettre de contrôler plus efficacement la sécurité dans les trains.

Un autre projet consistera en l’aménagement de la gare de l’Agha en remplaçant, entre autres, le système de communication existant par un nouveau système plus moderne et plus facile à gérer. Quant à la part des entreprises nationales dans ces projets, «le ministre a affirmé qu’avant, on confiait ces projets à des entreprises étrangères, toutefois la redynamisation du secteur a nécessité de confier les projets à des entreprises nationales surtout privées». Tou n’a pas écarté l’exploitation des pistes maritimes. «Il y aura un moment où on pensera à ça.» D’autre part, pour mettre fin aux problèmes conjoncturels que rencontrent plusieurs stations de téléphériques urbains, le ministre a annoncé un nouveau projet qui consiste en l’installation d’une entreprise nationale pour revoir le planning de gestion de ce moyen de locomotion. «Celle-ci sera responsable de la maintenance de tout le réseau national sachant que pour le moment, la gestion de ce réseau est locale». Ce nouveau projet sera, selon le ministre, conclu avec l’entreprise la plus connue au niveau mondial dans ce domaine pour maîtriser la technologie.

Il a également rappelé les différents projets d’extension de la ligne du métro et celle du tramway pour couvrir toute la capitale. Le P-DG de l’aéroport d’Alger, M. Tahar Allache, a exposé, pour sa part, le projet d’extension de l’aéroport. «Cette extension sera en termes de capacité d’accueil qui était estimée à un peu plus de 3 millions en 2006 et a dépassé les 5 millions en fin 2012.

«L’objectif est d’atteindre une capacité d’accueil de 10 millions de passagers par an», a-t-il fait savoir, tout en rappelant qu’«une nouvelle aérogare sera fonctionnelle d’ici 2018». Et d’ajouter: «Le montant global alloué à ce projet est estimé à 300 millions d’euros, soit 454 millions de dinars et les travaux seront lancés au mois d’octobre 2014, quant à la durée de la réalisation, elle est de 30 à 36 mois»