Une cellule spéciale est en cours d’être mise en place au sein du ministère des Transports pour mettre fin aux entraves administratives qui ralentissent, notamment, la création d’entreprises.
Àl’occasion d’une journée d’étude sur le secteur, M. Amar Ghoul, ministre des Transports, a annoncé, entre autres, jeudi dernier à l’hôtel El Aurassi, la mise en place d’une cellule spéciale chargée de mettre fin aux entraves administratives afin de « réduire au maximum le nombre de documents qui freine le développement du service public et privé. Des instructions ont été données dans ce sens », assure-t-il en présence de six ministres et du représentant de l’UGTA, avant de rappeler les grands projets et les perspectives du secteur.
Il s’agit du lancement, notamment, à partir de l’année prochaine, des travaux de réalisation de l’aérogare à proximité de l’aéroport Houari-Boumediène, d’une capacité de 10 millions de voyageurs par an, l’acquisition, prochainement, de seize avions pour le renforcement de la flotte aérienne et de 27 navires, 25 pour les voyageurs et deux pour le transport des marchandises. Dans ce contexte, et à propos des huit navires algériens bloqués dans des ports à l’étranger, le ministre fera savoir que ce dossier est suivi par des instances juridiques et que la partie algérienne compte bien défendre ses droits.
Sur la même longueur d’onde que l’UGTA
Pour le transport urbain, le ministre a indiqué, qu’à moyen terme, les lignes de chemins de fer atteindront plus de 12.000 km contre 4.000 km actuellement, avec l’acquisition notamment d’une douzaine de trains électriques. En 2014, le métro connaîtra une avancée considérable, selon le ministre.
Des extensions sont prévues au sud, à l’est, à l’ouest et au Centre d’Alger, là où sont enregistrées de fortes concentrations urbaines. Quant au métro d’Oran, d’une longueur de 17 km, l’étude est en cours de finalisation. Idem pour les autres wilayas. Quant au tramway, les études sont en cours pour huit wilayas. « Les transports concernent plusieurs secteurs avec qui nous devons travailler en concertation, en partenariat ou en groupe. Dans ce sens, nous approuvons totalement l’approche de l’UGTA qui conforte un partenariat total entre les différents secteurs.
Nous pouvons, par exemple, débattre de la possibilité de consacrer des lignes aériennes spécialement pour les touristes », dit-il à l’intention des ministres du Commerce, des Affaires étrangères, de l’Education, du Tourisme, de la Pêche et des Ressources halieutiques, et du ministre chargé de la Réforme du service public. Sidi-Saïd a, en effet, estimé, dans son allocution, que les organisations syndicales doivent faire des propositions pour soutenir l’intérêt du pays. « Construire avec nos partenaires, s’aligner pour arriver à une indépendance économique.
Cette rencontre, une première dans le secteur, illustre cette concertation », a affirmé Sidi Saïd. Dans le même registre, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a confié que la diplomatie algérienne sera mise au service du développement économique, sur instruction du président Bouteflika. « Le but est d’arriver à une cohérence entre les objectifs nationaux et les projections internationales », précisera-t-il. Toujours à propos de cette rencontre, le ministre chargé de la Réforme du service public auprès du Premier ministre, Mohamed El Ghazi, estime qu’elle amorce l’ouverture de nouveaux chantiers pour améliorer les conditions de transport des usagers. « La mise en place notamment de systèmes de gestion moderne », dira-t-il.
Farida Belkhiri