Objectif n Plusieurs chantiers ont été identifiés pour la réorganisation du secteur des transports dans les activités terrestres, aériennes et maritimes.
Le «manque de coordination» entre les structures est la cause principale des problèmes que vit le secteur, selon le nouveau ministre des Transports. L’exemple le plus édifiant de ces dysfonctionnements est celui de la compagnie Air Algérie qui fait face à des problèmes liés à la ponctualité et à la qualité de ses services d’où sa restructuration actuelle. La compagnie devra procéder à la révision de tout son programme de lignes et de vols pour remédier au problème du respect des heures de vol, qui demeure le point noir de cette société aérienne. Air Algérie a annoncé la révision, après la saison estivale, de la totalité de son programme en fonction de sa flotte, de son personnel naviguant et des flux des passagers à transporter. De surcroît, des programmes de formation non seulement des pilotes mais aussi dans les domaines de la gestion et de la maintenance des avions figurent parmi les actions prioritaires.
Le transport terrestre est, lui aussi, en restructuration, nécessitant une nouvelle réorganisation afin d’atténuer la congestion des routes et limiter les accidents routiers. Dans ce cadre, nous apprenons par la voix du ministre des Transports Boudjema Talai que le schéma national de transport terrestre sera bientôt révisé pour établir un nouveau programme des destinations, des horaires affectées aux transporteurs notamment privés ainsi que la réorganisation des gares routières. Concernant le transport par bus urbain et suburbain, il est question de l’amélioration de la qualité des prestations de services et de l’état des bus à travers les contrôles techniques qui s’imposent plus que jamais. La commission interministérielle, installée à la fin 2014 a, à ce titre, établi une liste de mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour améliorer les prestations et limiter le nombre des accidents. A court terme, il s’agit de la mise en place de mesures urgentes impliquant certains secteurs tels que celui des Travaux publics afin de renforcer l’entretien des routes dont la mauvaise qualité est l’une des causes essentielles des accidents. La révision des programmes de formation de la conduite automobile dans les auto-écoles et la mise en place du chrono tachygraphe pour le transport des voyageurs et de marchandises figurent aussi parmi les mesures les plus urgentes. Et pour réduire la congestion des routes et faciliter la circulation notamment à Alger, Talai rappelle les projets de construction de sept parkings à étage avec des capacités allant entre 600 et 1 000 places chacun. Ces parkings seront réceptionnés entre 2016 et 2018, selon le ministre. Concernant le transport maritime, Talai évoque le projet du futur port commercial de la région centre, prévu entre les villes de Cherchell (Tipasa) et de Ténès (Chlef) dont le coût nécessite un investissement de près de 200 milliards de DA. Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d’envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes dans un délai de 10 ans, ne seront pas supportés par l’Etat, précise le ministre.
A. B.