Transports : les résultats des assises nationales présentés la semaine prochaine

Transports : les résultats des assises nationales présentés la semaine prochaine

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé lundi que les résultats des assises nationales sur les transports qui se sont tenues en décembre dernier seront présentés la semaine prochaine.

Répondant à une question orale au Conseil de la Nation, M. Ghoul a précisé qu’une rencontre associant tous les partenaires sociaux et économiques ainsi que les représentants des secteurs concernés sera organisée la semaine prochaine pour présenter les recommandations issues des assises.

Ces recommandations permettront, selon lui, de prendre une série de mesures organisationnelles et structurelles qui prévoient notamment l’interdiction d’octroi de permis d’exploitation de lignes urbaines saturées, la mise en place d’un système de permanence entre les transporteurs et l’élargissement du métro, du tramway et du réseau ferroviaire.

M. Ghoul a par ailleurs souligné que son département ministériel tendait à accélérer le projet de transport urbain des voyageurs et des marchandises par voie maritime en examinant les mécanismes de sa réalisation notamment à Alger.

Il a révélé que cet espace sera ouvert « dans peu de temps » aux investisseurs publics et privés nationaux et étrangers.

Une autorité de régulation des transports et une autre de contrôle seront également créées.

Le ministre a souligné la « nécessité » d’encourager le transport par train des voyageurs et des marchandises pour pallier l’encombrement des routes.

Il a indiqué à ce propos que 97 % des opérations de transport en Algérie se font par voie routière, rappelant que les villes algériennes ne sont pas aménagées à cet effet. « La capacité d’accueil des routes d’Alger à titre d’exemple ne dépasse pas 100.000 véhicules mais la capitale accueille quotidiennement 4 millions de voitures environ », a-t-il dit.

Encourager le transport collectif compte également parmi les grandes orientations du secteur, le gouvernement ayant décidé à cet effet de relever les capacités du transport scolaire et universitaire et de moderniser la gestion des stations routières.

Selon M. Ghoul, le parc automobile passera de 8 millions de véhicules actuellement à plus de 20 millions à l’horizon 2025.

« Si nous ne trouvons pas, dès à présent, des solutions pratiques pour désengorger les routes, le problème va s’aggraver et touchera les autres villes », a déclaré le ministre.

Pour faire face à « cette problématique », le ministère des Transports s’appuie sur son programme d’élargissement du réseau ferroviaire où 2.000 km sont en cours de réalisation outre les 6.500 km en étude. Le réseau qui devra s’étendre à l’avenir sur 12.500 km contre 4.000 km actuellement connaîtra par ailleurs le lancement de plusieurs projets de développement notamment en matière d’éclairage, d’électrification des lignes et de formation des travailleurs du secteur dans le domaine de gestion et de maintenance.

Le ministre a annoncé en outre la restructuration de l’entreprise nationale de transport ferroviaire.

Concernant le retard accusé dans la délivrance des permis à points, M. Ghoul a affirmé que la démarche exigeait du temps pour adapter ce document aux normes internationales.

Il a annoncé par ailleurs le lancement d’un numéro vert au profit des citoyens qui leur permettra de signaler tout manquement pour mieux les associer au contrôle de ce secteur.