Transport urbain Des horaires qui enchantent les usagers

Transport urbain Des horaires qui enchantent les usagers

Le transport urbain par bus sera assuré à Alger durant les soirées du mois de Ramadhan jusqu’à 2h du matin, a indiqué un responsable de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa). Comme chaque année, à l’occasion du mois de Ramadhan, l’Etusa transporte ses usagers tout au long des soirées jusqu’à 2 h du matin, a-t-il précisé.

Une nouvelle grille horaire est appliquée pour le réseau de transport urbain à l’occasion du mois de ramadhan pour une meilleure prise en charge des citoyens. Le service de jour commence à 5h30 du matin pour prendre fin à 19h20 avant l’iftar, et le service de nuit reprendra à partir de 20h40 jusqu’à 2h20 pour la première quinzaine du mois et jusqu’à 2h pour la seconde quinzaine, nous a-t-on expliqué, ajoutant que durant les derniers jours, le nombre de lignes sera doublé pour répondre à la forte demande et faire face au rush des usagers, soit de 16 à 35 lignes environ. Pour la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), rappelle-t-on, il a été annoncé dans un communiqué que les trains de la banlieue algéroise (Alger-Réghaïa et Alger-Blida) seront accessibles de nuit aux voyageurs pendant le mois de ramadhan, alors que les tramways d’Alger, Constantine et Oran vont circuler de 7h à 1h40 durant la même période, a indiqué la Société d’exploitation des tramways (Setram).

satisfaction des citoyens

Pouvoir se déplacer sans trop de tracas ravit les citoyens. Yacine a accompli la prière des tarawih à la mosquée d’Ahmed Gharmoul, à la place 1er-Mai. Rencontré sur la ligne 1er-Mai-Birkhadem, il nous dit qu’il peut désormais se déplacer tard dans la nuit, sans avoir à prendre son véhicule. Le transport urbain est assuré jusqu’à 2h du matin. Je peux rejoindre facilement à Alger-Centre, accomplir les tarawih, prendre un café avec des amis et rentrer chez moi pour le s’hor. Cette initiative, dira-t-il, que renouvelée chaque année par l’Etusa durant le mois de Ramadan, ne fait que rassurer le citoyen dans ses déplacements. Ilham et Wafa, deux sœurs qui aiment flâner au centre d’Alger durant les soirées du mois sacré, se disent contentes de trouver facilement un moyen de transport sans trop attendre. Les deux jeunes filles ont prié à la mosquée d’Errahma (anciennement église Saint-Charles) et ont fait les boutiques à Alger centre pour emprunter vers minuit l’autobus vers Birkhadem. Durant ce trajet, le bus se remplissait peu à peu. A Belouizdad, Ruisseau, Bir Mourad Raïs et autres arrêts jusqu’à Birkhadem, ce sont des dizaines d’usagers qui se disent satisfaits de la grille horaire aménagée par l’Etusa pour ce mois de ramadhan. Sur la ligne 16 (El Madania), un usager, Hakim, souhaite que ces horaires soient appliqués tout au long de la saison estivale. « J’aimerais me déplacer en famille durant l’été. L’année dernière, les horaires de transport de l’Etusa appliqués durant le ramadhan avaient changé après l’Aïd », informe-t-il. Pour les jeunes, l’Etusa pratique des tarifs abordables. A 20 DA le trajet, le transport urbain public séduit les jeunes, d’autant que les taxis collectifs proposent des tarifs entre 25 et 30 DA, et les courses en taxi-compteur coûtent parfois plus de 100 DA. Le transport assuré durant le mois de ramadhan par l’Etusa permet aux usagers mineurs, nous assure Haythem, jeune adolescent de 17 ans, de dépenser peu pour des distances considérables. « Mes amis prennent le bus pour se rendre en ville. Les prix abordables nous permettent une certaine autonomie durant les soirées du mois de ramadhan », a indiqué le jeune homme.

Walid Souahi