Transport : Plus de 70 millions de voyageurs ont transité en 2017 par les gares routières en Algérie

Transport : Plus de 70 millions de voyageurs ont transité en 2017 par les gares routières en Algérie

Le nombre de voyageurs ayant transité en 2017 par les gares routières en Algérie a dépassé les 70 millions contre 65 millions en 2016, a indiqué samedi à Alger le Président directeur général de la Société de gestion des gares routières d’Algérie (SOGRAL).

SOGRAL a enregistré en 2017 à travers les 65 gares qu’elle supervise plus de 70 millions de voyageurs contre 65 millions en 2016, a indiqué à l’APS, M. Azzeddine Bouchida.

L’augmentation du nombre des voyageurs et l’ouverture de nouvelles gares routières ont permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards DA, contre 1,8 milliards DA en 2016 soit un taux de croissance de 8%, a fait savoir M. Bouchehida, relevant que son entreprise a réussi en 2017 à réduire le déficit financier enregistré dans la gestion de plusieurs gares routière d’un milliard de centimes à 100 voire 50 millions de centimes.

Pour le même responsable, l’augmentation des ressources de l’entreprise et du nombre de voyageurs à travers ses stations est notamment soutenue par la décision des transporteurs d’entrer dans l’enceinte des gares routières et de travailler légalement, une mesure qui, a-t-il dit, a conduit SOGRAL à revenir sur sa décision d’abandonner la gestion de certaines gares que les transporteurs boycottaient.Le PDG de SOGRAL a cité à titre d’exemple la gare routière de Tipasa qui était « quasiment vide » en dépit des moyens dont elle dispose avant que les autorités locales persuadent les transporteurs de la nécessité d’y entrer, appelant à ce propos les autorités locales des autres wilayas à prendre des mesures pour régler cette situation.

Le problème du « boycott » des transporteurs de ces gares routières se posait notamment dans les wilayas de M’sila (6 gares), Khenchela et Naama (4 gares).

Fin décembre 2017, SOGRAL a réceptionné de nouvelles stations à Tlemcen, Tissemsilt, Batna et Constantine, des structures qui viennent renforcer le secteur des transports dans ces wilayas. Deux nouvelles gares devraient être réceptionnées au cours de ce mois à Bordj Bouarirdj, Annaba, Blida, Chlef et deux autres à Laghouat en attendant l’inauguration d’autres gares, en cours de réalisation à Ouargla, Tiaret, Skikda, Adrar, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma et Alger (Bir Mourad Rais).