Transport maritime urbain, Vous pourrez bientôt caboter pour aller au travail!

Transport maritime urbain,  Vous pourrez bientôt caboter pour aller au travail!
transport-maritime-urbain-vous-pourrez-bientot-caboter-pour-aller-au-travail.jpg

il est prévu la réception de ferries monocoques, d’une capacité de 200 à 300 passagers chacun

Dès cet été, les Algérois seront définitivement réconciliés avec leur côte, après le lancement de lignes maritimes qui couvriront toute la baie d’Alger. Le reste du pays suivra…

Faire une mini- croisière pour se rendre au travail, un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité! En effet, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv) prévoit la création d’une filiale chargée du transport maritime urbain, c’est du moins ce qu’a révélé, hier, le directeur commercial de cette compagnie maritime, Mohamed Fethi Mahdab. Cette filiale devrait voir le jour dès la prochaine saison estivale ou il est prévu la réception de ferries monocoques, d’une capacité de 200 à 300 passagers chacun.

Selon M.Mahdab, il s’agit d’abord, de créer une division de transport maritime urbain au sein de l’Entmv avant d’entamer les procédures de la création de la filiale qui prendra en charge cette activité susceptible de décongestionner la circulation automobile dans la capitale et de promouvoir le tourisme. «L’objectif est de détacher le transport maritime urbain du portefeuille d’activité de l’Entmv qui est spécialisée dans le transport maritime de passagers à l’international, afin de séparer deux activités et deux types de transport différents», explique-t-il. La nouvelle entité sera détenue à 100% par l’Entmv dans une première phase, avant de procéder à l’ouverture de son capital à des partenaires et à des associés potentiels, avance le même responsable.

Ce type de transport ne devrait concerner que la capitale dans un premier temps, avant d’être élargi à d’autres wilayas côtières du pays et même les relier entre elles.

On pourrait par exemple avoir des traversées qui relient la côte est d’Alger à sa côte ouest.

D’El Djamilla à Tamenfoust, Sidi-Fredj à Tamenfoust, ou tous ces ports de plaisance vers la Pêcherie (Alger) sont déjà à l’étude.

Faire ces destinations par bateau sera une vraie merveille de balade qui permettra non seulement de réduire la circulation automobile mais surtout réconcilier les Algériens en général et les Algérois en particulier avec leur baie, à laquelle ils tournent le dos.

D’ailleurs, cette «réconciliation nationale» a commencé l’été dernier avec le lancement de la ligne pilote reliant le port d’Alger à celui d’El Djamila (Aïn Benian). Elle a connu un franc succès au point de créer l’émeute pour pouvoir faire partie du voyage. Ce test réussi, le ministère des Transports qui a fait de ce mode de transport une priorité, a décidé de débloquer les moyens nécessaires pour assurer un développement rapide du transport maritime urbain. «L’Entmv va acheter quatre à cinq navires pour les besoins du transport maritime urbain», avait annoncé le ministre des Transports.

Le transport maritime urbain devrait participer à la décongestion de la circulation automobile à Alger et à la promotion du tourisme dans la baie algéroise à travers son futur pôle d’attraction, la promenade des Sablettes à Hussein Dey.

Cet été, les croisiéristes comptent donc… s’amuser à Alger!.