L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va acquérir deux nouveaux car-ferries pour répondre à une demande avérée en matière de transport maritime de passagers et de véhicules de passagers, a confirmé samedi à Alger le ministre des Transports M. Amar Tou.
« Un avis d’appel d’offre pour l’achat d’un car-ferries de moins de cinq ans pour l’année 2013 a été déjà publié (par l’entreprise) dans la presse et un autre sera lancé prochainement », a déclaré le ministre en marge de la présentation du réseau intranet de son département ministériel.
L’acquisition d’un autre navire neuf pour le renforcement des capacités de transport maritime de voyageurs de l’ENTMV figure également dans le plan de développement de l’entreprise qui ambitionne d’augmenter ses parts de marché de 72% à plus de 78% d’ici à 2016, avait indiqué à l’APS le directeur commercial de cette entreprise, M. Ikbal Cherifi.
Selon M. Tou, un des car-ferries dont dispose actuellement l’ENMTV sera retapé et sera mis en vente.
En octobre dernier, un accord portant sur le financement de l’acquisition de ces deux grands car-ferries a été signé par l’ENTMV et le Fonds national d’investissement (FNI).
D’un montant de 33 milliards de DA, cet accord consiste à financer l’acquisition des deux navires d’une capacité de 1.800 à 2.000 passagers et de 700 à 800 véhicules chacun.
Concernant l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime vers l’Italie, le ministre a souligné que le projet est à l’étude tout comme celui d’une ligne maritime maghrébine.
« Il faut avoir les moyens nécessaires pour le faire. Le projet est à l’étude, comme en ce qui concerne la ligne maghrébine. Si on crée une ligne maghrébine, il faut bien qu’il y ait un équilibre dans les échanges, il faut bien que nos intérêts soient bien défendus », a-t-il soutenu.
Le premier responsable du secteur a indiqué, en outre, que d’importants investissements seront consentis pour renforcer le parc portuaire en équipements spécifiques et répondre aux attentes de la clientèle.
Ainsi, les travaux de réalisation de la nouvelle gare maritime de Béjaia seront lancés en janvier, alors que la gare de Mostaganem est en construction, a annoncé le ministre qui a assuré également que la gare maritime d’Alger sera agrandie et que celle d’Oran est bien retapée.
Par ailleurs, M. Tou a rappelé que le projet de permis à points fait toujours l’objet de concertation avec le ministère de l’Intérieur sur le fond et la forme, affirmant que les mesures pratiques seront finalisées avant la fin de l’année en cours.
Cette mesure passera par « une étape pédagogique » au cours de laquelle il sera porté à la connaissance du titulaire du permis doté d’un capital de 24 points, que ces points seront réduits à chaque infraction commise avec le risque du retrait à leur épuisement en attendant que le ministère de l’Intérieur établisse le fichier des infractions, a-t-il ajouté.
Le conducteur contrevenant, a-t-il poursuivi, pourra se voir restituer les points perdus à condition de passer une formation bien déterminée.
Adopté en novembre 2011, cette loi devait être appliquée à partir de la fin de l’année en cours.