Transport maritime de voyageurs L’ENTMV consolidée dans son plan de redéploiement

Transport maritime de voyageurs L’ENTMV consolidée dans son plan de redéploiement
3177917_orig

Les pouvoirs publics veulent faire de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) une entreprise digne des grandes compagnies internationales dans le domaine maritime. C’est ce qui ressortait des propos du ministre des transports et des travaux publics, M. Zaâlane Abdelghani, lors de sa visite effectuée au niveau de la gare maritime des voyageurs au port d’Alger.

Accompagné du wali d’Alger et du maire d’Alger-Centre, le successeur de Boudjemaâ Talai à la tête du département des transports et des travaux publics a affiché sa grande satisfaction devant les «facilités mises en place par les autorités portuaires et celles de l’entreprise ENTMV pour l’accueil des émigrés».

Le ministre a saisi cette opportunité pour porter à l’attention des responsables de cette entreprise que «le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir et consolider cette importante entreprise nationale de transport maritime des voyageurs».

En effet, le plan de modernisation mis en place depuis quelques années suit son cours normal. pour preuve, dit-on, «l’entreprise est sur le point d‘acquérir un nouveau navire de transport des voyageurs».

A ce propos, il est important de rappeler que le premier responsable de l’Entmv Ahcène Graïria avait annoncé «l’acquisition prochaine d’un navire d’une capacité de 1 800 places et 600 véhicules, qui sera utilisé notamment pour les croisières durant la basse saison», en ajoutant qu’«il sera d’une capacité de 1 500 lits et de 300 fauteuils, avec une autonomie en carburant et en approvisionnement alimentaire de 10 jours».

Cette acquisition, faut-il le rappeler, sera renforcée par « deux monocoques d’une capacité de 200 fauteuils chacun qui seront acquis pour la saison estivale 2017».

Cette opération vise le « renforcement de la flotte destinée à assurer le transport maritime urbain», a-t-on également tenu à indiquer, tout en faisant savoir que «durant la saison estivale 2016, on possédait deux monocoques de moins de 5 ans, mais au vu de la demande croissante des usagers, nous en avions affrété deux autres, de marque italienne Ischiama», a-t-on indiqué de bonne source. D’ailleurs à compter de cette fin de semaine, l’ENTMV donnera le coup d’envoi du transport maritime tant à l’ouest du pays qu’au centre (Alger- El Djamila, Alger-Tamenfoust-Béjaïa et Oran-Aïn Turk).

Par ailleurs, le partenaire social a longuement évoqué avec le ministre de tutelle le problème de la concurrence déloyale qui a tendance à s’installer dans le secteur du transport maritime des voyageurs.

Cela étant, dans une brève allocution, le ministre des transports a affirmé qu’il faut mettre le secteur au niveau des standards internationaux. Il a ajouté que beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années pour améliorer le transport maritime. A savoir, le transit des marchandises et l’amélioration des conditions de traitement des passagers au port d’Alger.

«La satisfaction des clients a été tout le temps au centre des préoccupations du secteur», soutient-on du côté du département des transports.