Comme à chaque évènement et fêtes religieuses, la Société de gestion de la gare routière d’Alger (Sogral), mobilise ses moyens afin d’assurer le service public dans les meilleurs conditions. Mohand Charef, Directeur général de l’entreprise Sogral, qui a apporté sa touche managérial et mobilisatrice, annonce un programme spécial qui réponde aux besoins des voyageurs durant les deux jours de la fête de l’aïd, prévue pour vendredi ou samedi prochains. «Pour faire face aux besoins, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires, à commencer par l’ouverture d’une vingtaines de guichets pour toutes les réservations à l’avance», dira M. Charef.
Appuyés par d’autres moyens, dont l’entreprise de transport Transub qui assure le transport urbain à longueur d’année, Sogral prévoit d’augmenter le nombre des bus en cas d’augmentation de la demande des voyageurs, sans pour autant avancer le nombre des bus qui seront mis à disposition.
Réconforté par l’expérience de la gestion des flux, M. Charef souligne que, «tenant compte de la période estival et des vacances d’été, Sogral enregistre moins de flux de voyageurs, à partir de la capitale vers d’autres wilayas par rapport à d’autres périodes de l’année».
Par contre, dira-t-il, on s’attend à l’augmentation de la demande de transport, les journées d’après la fête de l’aïd, où les travailleurs rejoignent leurs postes de travail. S’agissant des défections des transporteurs, notre interlocuteur affirme que les transporteurs peuvent enregistrer les deux jours de la fête, et c’est la raison pour laquelle, il a été renforcé par l’arrivée d’autres sociétés de transports publics, afin de palier à toutes éventualités.
En plus de la connexion internet wifi qui a été mise en place, afin de répondre aux attentes des voyageurs des grandes lignes au niveau national, la sensibilisation et le rappel à l’ordre de certains commerçants qui va dans le sens de l’hygiène des lieux, est devenu une action citoyenne qui a fini par gagner l’adhésion des commerçants, à participer au bien-être des voyageurs.
Soucieux de la sécurité des voyageurs, Sogral a mis en place un nombre indéterminés d’agents de sécurité à l’intérieur de l’agence, afin de sécuriser les voyageurs et dissuader tous risques qui pourrait survenir au niveau de l’agence Sogral, qui a ouvert plusieurs agences de haut standing, à l’image de l’agence de Souk Ahras.
Le comble qui se présente comme d’habitude, c’est ces habitudes des clandestins qui accrochent à l’arrivée des voyageurs des grandes lignes, au vu et au su de tous. «Les clandestins n’ont pas le droit d’entrer à l’intérieur de l’agence. Mais, ils sont toujours présent avec leurs clés de véhicules, qui profitent dans l’absence des contrôleurs pour accrocher les voyageurs à tout moment et à des prix inimaginables», déplorent plusieurs voyageurs.
Le manque de transport à partir de 19h00, semble le moment privilégié des clandestins, qui font la concurrence aux taxis et imposer ou négocier les prix des courses, revient de manière récurrente.