C’est un véritable calvaire qu’endurent les usagers du transport ferroviaire à cause de l’état déplorable qui caractérise ses wagons, marqué par l’insalubrité, une nette détérioration physique et où l’absence d’éclairage fait craindre le pire…
Des sources de la SNTF (société nationale de transport ferroviaire) le confirment: les quatre autorails, acquis à coup de plusieurs millions se trouvent dans état désolant.
Alors que le ministère du Transport ne cesse de plaider pour la modernisation du transport ferroviaire et le développement de son réseau à l’échelle nationale, sur le terrain, la vérité est tout autre. En effet, la SNTF continue à fonctionner avec de vieux wagons dans un état complètement détérioré, ce qui expose les passagers à des risques multiples, parfois graves.
Les portes des wagons ouvertes, la poussière et les odeurs nauséabondes qui se dégagent de tous les coins, l’absence de l’éclairage, et des sanitaires sales, sont entre autres les conditions dans lesquelles sont accueillis les usagers des liaisons ferroviaires qui desservent depuis Oran vers les différentes destinations du pays.
L’un des passagers de la liaison Oran Tlemcen, pendant la fête de l’Aïd El Adha dira à ce propos « Franchement l’état des wagons est catastrophique !!! Vous savez, n’importe quelle personne peut monter ces wagons au cours des arrêts qu’ils traversent sans pour autant qu’il figure sur la liste des voyageurs » !
Un autre passager témoignera, à son tour, «Pendant l’été, le voyage via le train se transforme en une véritable corvée, en l’absence de climatiseurs et l’intensité de la poussière.
Pire encore, dans les wagons non dotée de portes fermées, les passagers peuvent facilement être agressés ou caillassées de l’extérieur. Bref, une situation qui impose de nombreuses interrogations quant à l’utilité du discours officiel tenu par le ministre sur la modernisation du secteur et qui ne trouve pas son chemin vers la concrétisation.
L’un des travailleurs à la station régionale du transport ferroviaire, sise dans le quartier plateau a fait savoir que les passagers ont exprimé leur satisfaction quant à l’acquisition des wagons de marque autorail, mais ces derniers ne cessent de se détériorer à leur tour et tombent en panne fréquemment, en l’absence de la maintenance et des pièces de rechange.
De notre côté, nous nous sommes rendus au parc de la SNTF sis dans le quartier Ibn Sina, et nous avons relevé la présence sur place d’un wagon de marque autorail qui s’est transformé en une carcasse.
Un responsable dans ce parc, a expliqué que ce wagon est en panne suite à un accident et il bénéficiera bientôt des travaux de maintenance. Concernant les quatre autres wagons, il n’a rien pu dire à leur sujet, expliquant qu’il n’était pas autorisé à le faire. A savoir que la SNTF a acquis 17 wagons autorail.
Sifi F.