Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 127 milliards de dinars au profit de la SNTF ( Société Nationale des Transports Ferroviaires ) pour la modernisation de ses équipements et le renouvellement de sa flottille à travers l’acquisition de nouveaux trains plus moderne, a déclaré ce matin le P-DG de la société, Yacine Ben Djabellah, sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale.
Dans cette perspective, la société est sur le point d’acquérir 47 nouveaux trains modernes, dont 30 en provenance des États-Unis pour le transport de marchandises et 17 autorails d’origine française pour le transport de voyageurs.
Cependant, 200 nouvelles voitures seront montées au niveau national, à savoir au site du montage de Sidi Bel Abbes. Lequel programme permettra le renouvellement de tous les trains ayant plus de 20 ans d’âge et leur remplacement avec des moyens de locomotion plus modernes, a fait savoir aussi le premier responsable de la société. Un autre projet de partenariat vient d’être noué avec les Allemands pour la modernisation de la signalisation et la sécurisation du réseau ferroviaire et atténuer ainsi les risques d’accidents.
Si au volet transport de voyageurs, les Algériens semblent renouer de plus en plus avec le rail, puisque pas moins de 35 millions de passagers ont fréquenté le train en 2014 et la société mise sur 85 millions de voyageurs à l’horizon 2019, c’est au niveau du transport de marchandises que l’Algérie enregistre de piètres résultats. Le volume des marchandises transportées par voie de train ne dépasse pas les 2% et il faudra attendre 2019 pour que ce volume puisse atteindre 17%.
En 2015, le réseau ferroviaire totalise 4 000 kilomètres à l’échelle nationale et passera à 12 000 km à l’horizon 2025 à l’achèvement des différents projets en cours dans plusieurs régions du pays. Au niveau de la création d’emploi, la SNCF emploie au total 12 000 cheminots et cet effectif est appelé à augmenter à la faveur de l’extension du réseau ferroviaire et la mise en service de nouvelles gares à travers le pays, a encore fait savoir le P-DG de la SNTF.
L’autre défi de la société est le remplacement des locomotives à carburant par des trains électriques au fur et à mesure que l’électrification du réseau ferroviaire avance.
Mourad Allal