Transport des Vaccins anti-Covid : Les précisions de l’IPA

Transport des Vaccins anti-Covid : Les précisions de l’IPA

La directrice des approvisionnements à l’Institut Pasteur en Algérie, Zoulikha Smai Benkdadra, a confirmé que ses services travaillent depuis des mois pour fournir les capacités de réception des vaccins anti-Covid19.

Répondant aux questions des journalistes, aujourd’hui, mardi, Zoulikha Smai Benkdadra, a expliqué que le vaccin Russe Spoutnik V nécessite une température de -20 degrés.

Quant au vaccin AstraZeneca, il nécessite une température comprise entre 2 et 8 degrés selon la porte-parole.

S’agissant sur le processus de distribution des vaccins, Zoulikha Smai affirme qu’il se fera selon les conditions de stockage et de transport fournies par chaque wilaya.

Dans ce sillage, la porte-parole a indiqué que l’Institut Pasteur fournit tous les moyens pour le transport de ces vaccins, précisant que le Spoutnik doit être conservé congelé.

La directrice des approvisionnements a ajouté que les heures de transport sont en fonction de la distance des wilayas qui réceptionnent le vaccin.

Zoulikha Smai Benkdadra a déclaré qu’il n’y a aucun risque pour le vaccin lors de son transport vers les wilayas, que ce soit par voie terrestre ou aérienne, en ce qui concerne le sud.

Fabrication du vaccin Spoutnik V en Algérie dans quelques semaines ?

L’Algérie et la Russie sont convenues d’initier des contacts dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, russe « Spoutnik V » en Algérie.

Les négociations entre les deux parties semblent en bonne voie, et la  fabrication du vaccin russe Spoutnik V en Algérie devra être lancée dans quelques semaines.

La nouvelle a été rapportée par, le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, Kamel Mansouri, ce dernier affirme que, l’Algérie envisage de  se lancer dans la fabrication du vaccin russe Spoutnik 5 dans quelques semaines.

Selon le même intervenant, le processus de fabrication du vaccin russe contre le coronavirus se concrétisera en collaboration entre l’entreprise publique Saidal, et des entreprises algériennes privées qui détiennent l’expérience requise dans la production pharmaceutique.