Trois dessertes vers les terres saintes et la création d’une nouvelle base régionale à Annaba sont au programme.
En visite à des structures relevant de son secteur à Annaba non pas pour les inspecter, mais pour rencontrer les représentants des directions régionales et agences de la compagnie, relevant de son département, Abdou Bouderbala, directeur général d’Air Algérie a annoncé la création d’une base de vie régionale à Annaba. Cette dernière sera dotée comme expliqué par le patron d’Air Algérie, d’unités de catering, handling et de maintenance, entre autres services affectés à cette base régionale. Abdou Bouderbala, a fait savoir que celle-ci est la deuxième du genre après celle d’Oran.
Expliquant que l’objectif de la création de cette infrastructure aérienne qui sera opérationnelle bientôt au sein de l’aéroport international Rabah Bitat, vise notamment à rapprocher le plus possible la clientèle de l’aéroport en question de la compagnie nationale de navigation aérienne Air Algérie, de ses clients d’Annaba.
«Avec la mise en service de cette base, la compagnie aura quatre appareils avec leurs équipages (navigant et commercial) qui passeront la nuit à Annaba au lieu d’un seul appareil actuellement», a indiqué, lors d’un point de presse, le patron de la compagnie Air Algérie. Annonçant dans le même sillage, le renforcement de la flotte aérienne, avec de nouveaux appareils «la nouveauté c’est l’acquisition de deux appareils pour le fret dont le premier, un Boeing B 737-700C qui a été réceptionné ce week-end, le second sera réceptionné en septembre prochain», a annoncé Mohamed Abdou Bouderbala. Et d’ajouter: «Ces deux appareils sont d’une version convertible, aussi bien pour le transport de marchandises (palette de 18 tonnes) que pour celui des voyageurs (140 sièges).
La reconversion se fera en moins de 8 heures,», a précisé le DG d’Air Algérie. Tout en estimant que le recours au fret était devenu une nécessité pour la compagnie devant une demande de plus en plus pressante des opérateurs économiques pour l’exportation, notamment de produits agricoles frais et les produits de la mer que la région d’Annaba, au même titre que les autres régions du pays produit en quantité et qualité».
C’est là, une partie du plan de restructuration d’Air Algérie, dévoilé par Abdou Bouderbala, directeur général de cette institution aérienne en pleine mutation à en croire les déclarations de ce responsable qui a, par ailleurs, annoncé un programme pour l’acquisition de six autres appareils de transport de voyageurs pour atteindre à fin 2016 quelque 60 aéronefs.
«Toutes ces acquisitions d’une valeur globale d’environ 85 milliards de dinars, doivent faire l’objet d’un peu plus de civisme de la part des voyageurs pour les préserver», a-t-il martelé.