La question du transport de la totalité des hadjis algériens vers l’Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam n’est toujours pas définitivement réglée.
Une solution devrait être trouvée dans les trois prochains jours. Le gouvernement algérien a été saisi à propos de ce problème survenu à la veille du lancement des départs vers les Lieux Saints. En effet, Air Algérie a sollicité des compagnies aériennes saoudiennes pour transporter les hadjis algériens.
La compagnie nationale sera donc obligée de sous-traiter avec ces compagnies pour transporter les hadjis à bord de gros porteurs, comme cela a été exigé par l’Arabie Saoudite. Des négociations sont actuellement en cours pour conclure des contrats et trouver une solution définitive à ce problème.
«Nous avons fait appel à des compagnies saoudiennes pour transporter nos hadjis à bord de gros porteurs comme cela a été demandé par les autorités saoudiennes», a expliqué Abdelouahid Bouabdallah, PDG d’Air Algérie, lors de son intervention hier sur les ondes de la Chaîne III.
Le premier responsable de cette compagnie a affirmé avoir soumis le problème au gouvernement algérien et une solution devrait être trouvée dans un délai ne dépassant pas trois jours. La compagnie qui sera retenue devra, selon M. Bouabdallah, assurer 36 vols en Boeing 747 à raison de 450 passagers par vol.
Le PDG d’Air Algérie dira que des mesures seront prises dès la fin de la saison du hadj en vue d’éviter pareille situation dans les prochaines années. «Nous allons saisir la direction de l’aviation civile et le gouvernement pour revoir un certain nombre de conditions et critères retenus dans ce créneau.
Il y a beaucoup de choses qui seront appelées à changer», précise le PDG d’Air Algérie. Il faut noter que les autorités saoudiennes ont exigé à ce que l’Algérie transporte ses hadjis à bord de gros porteurs pour éviter les problèmes de surcharge à l’aéroport.
Cette décision a été communiquée quelques jours seulement avant le début des vols. Ce qui a complètement chamboulé le programme établi par la compagnie nationale. Ayant décidé de répartir ses vols sur plusieurs wilayas, Air Algérie a mobilisé différents types d’avions pour assurer le transport des hadjis qui ne seront pas obligés de se déplacer à Alger.
Ainsi, le nombre de vols que devrait assurer le pavillon national est de l’ordre de 108 vols.
Avec cette nouvelle mesure, Air Algérie va assurer 80 vols seulement. Ce problème est survenu, il faut le souligner, après que les autorités saoudiennes se soient engagées à assurer le transport à une partie des hadjis. Un engagement qu’elle n’a finalement pas tenu.
N. B.