Basé à Dubaï, Abraaj Group, acteur majeur du capital investissement opérant dans les marchés mondiaux à forte croissance, a annoncé aujourd’hui l’acquisition, à travers l’un de ses fonds, d’une participation dans La Flèche Bleue Algérienne SPA (FBA), une société algérienne leader spécialisée dans les services de transport et de logistique.
FBA vient de réaliser une importante transaction financière. Elle s’allie avec un des acteurs majeurs du capital investissement à travers le monde. Ce groupe qui gère plus de 7,5 milliards de dollars grâce à ses 20 fonds sectoriels a réussi à faire booster la croissance de plus de 50 entreprises réparties dans 15 pays de la région et opérant dans des secteurs tels que la santé/pharmacie, l’éducation, l’énergie, la logistique, l’agro-alimentaire et la distribution.
A travers cette réalisation, La Flèche Bleue Algérienne va pouvoirétendre son empreinte logistique à d’autres secteurs, en dotant la société d’importantes ressources pour accroître davantage sa part de marché parmi les fournisseurs de services logistiques aux tiers (3PL) en Algérie, lit-on dans un communiqué diffusé aujourd’hui le groupe émirati.
Avec le soutien d’Abraaj, ajoute la même source, la stratégie de croissance de FBA se focalisera sur l’expansion de sa capacité logistique générale, le développement de services logistiques plus sophistiqués, le renforcement de la gouvernance de l’entreprise et la mise en place d’un système de reporting entièrement intégré. La société algérienne, basée à Skikda, bénéficiera également d’importants réseaux d’Abraaj dans la région MENA et de sa précieuse expérience dans le développement des entreprises régionales.
« Nous nous réjouissons de cet important partenariat avec Abraaj compte tenu de leur excellente expérience dans l’appui fourni aux entreprises locales et leur investissement dans le secteur de la logistique au niveau des marchés de croissance à l’échelle mondiale », a affirmé Mahfoud Ameur Zaimeche, Fondateur et PDG de La Flèche Bleue Algérienne.
« Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe d’Abraaj au sein de notre conseil d’administration et de pouvoir travailler avec eux sur la mise en oeuvre de notre plan de développement ambitieux notamment dans le cadre de notre diversification vers d’autres secteurs», a-t-il ajouté.
« L’industrie des services logistiques du pays reste largement sous-pénétrée, ce qui laisse un important potentiel de croissance à long terme. Abraaj capitalisera sur son expérience mondiale pour appuyer le développement de FBA et gérer la transition d’une entreprise importante dans le transport vers un acteur logistique 3PL à part entière, capable de gérer les flux physiques de ses clients tout au long de la chaîne logistique et cela dans divers secteurs verticaux», a déclaré pour sa part, Alexandre Hamadouche, Directeur au sein de The Abraaj Group.
Fondée en 2004, FBA a réalisé environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Son développement dans des différentes activités (transferts régional, national et international, messagerie, stockage) lui a permis d’accroître considérablement ses moyens en personnel, en parc et en logistique, d’où la création d’autres parcs sur le territoire algérien, Akbou, Boumerdes (Alger), Oued Tlélat (Oran) et Hassi Ameur (Oran). Elle dispose d’une flotte composée e 330 tracteurs-routiers, semi plateau, semi bâché, semi frigorifique, semi citerne alimentaire, camion 10 T, camion 3T5, camion-citerne, un porte char.
Khelifa Litamine