Transport dans la wilaya d’Alger, Le port sec de Rouiba opérationnel dans six mois

Transport dans la wilaya d’Alger, Le port sec de Rouiba opérationnel dans six mois

C’est un hangar de 9 hectares en bordure de plusieurs routes nationales qui facilitera le transfert des conteneurs du port d’Alger vers le port sec

« Actuellement, l’infrastructure reçoit quotidiennement 72 conteneurs mais avec la mise en service de la voie ferroviaire reliant le port à Rouiba, 480 conteneurs seront déchargés par jour », c’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre des transports, Amar Ghoul, accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, pour une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets. C’est un hangar de 9 hectares en bordure de plusieurs routes nationales qui facilitera le transfert des conteneurs du port d’Alger vers le port sec.



Ce dernier sera le point de départ vers d’autres destinations à travers le territoire national. Pour M. Amar Ghoul, « le transport par rail est une nécessité pour désengorger les routes et lutter contre les embouteillages ». Sur place, il a donné un délai de 6 mois pour achever l’étude et réaliser une voie ferrée qui reliera les deux ports. Auparavant, Amar Ghoul et le wali d’Alger ont procédé à l’inauguration du tronçon du tramway reliant Bordj El Kiffan au Café-Chergui. La date de sa mise en exploitation est fixée pour le mois avril prochain.

Le tronçon Café-Chergui-Dergana sera opérationnel dès juillet prochain. Pour le premier responsable du secteur, l’objectif attendu est « d’offrir aux citoyens des localités desservies, un nouveau mode de transport de masse moderne ». « Il assurera le déplacement d’environ 150.000 voyageurs par jour sur toute la ligne Est du tramway d’Alger de la station de Dergana jusqu’à celle des Fusillés », a-t-il ajouté. L’autre halte de la délégation a été le port d’Alger. Elle s’est enquise des travaux de construction d’un mur de clôture d’une distance de 442 mètres.

A son achèvement prévu dans 5 mois, il permettra de sécuriser l’enceinte. A Oued Koreich, la délégation a visité le site de construction d’une télécabine reliant ce quartier à Bouzaréah. D’une longueur de 2,9 km, cet ouvrage sera réceptionné en avril de l’année en cours. Ce mode de transport offrira aux citoyens des localités desservies, un moyen pour se déplacer en 13 minutes. Le ministre et le wali ont insisté sur « l’habillage » de la station qui doit allier la fonctionnalité et l’esthétique. Une cafétéria, un poste de gardiennage, un autre de billetterie donneront un cachet à la station. Pour cela, le ministre a insisté pour recruter et former une cinquantaine de jeunes des quartiers avoisinants. A Chéraga, c’est un centre d’examen du permis de conduire qui a été inauguré. Sur une superficie de 5.750 m2, les candidats pourront y passer les examens. Il est prévu également un espace pour les chauffeurs de poids lourds, les bus et les motos. Les handicapés pourront également subir les tests. Quatre autres centres similaires seront ouverts à Staoueli, Rouiba, Draria et aux Eucalyptus. Toutefois, le ministre a déploré l’absence de sanitaires, d’une cafétéria et de bancs pour les candidats qui attendent leur tour. Note a été prise pour pallier cette incongruité.

Rabéa F.