Transport / Alger : le parcours du combattant pour trouver un taxi

Transport / Alger : le parcours du combattant pour trouver un taxi

De longues minutes d’attente, des chauffeurs qui refusent de nous emmener à tel ou tel endroit,  une tarification imposée non pas par le compteur mais par le chauffeur…  en résumé, prendre un taxi relève du parcours du combattant!

À en croire les chiffres révélés par l’Union Nationale des Chauffeurs de Taxi, plus de 20.000 chauffeurs de taxis exercent à Alger (toute formule confondu). Un nombre important qui, théoriquement, peuvent subvenir aux besoins des consommateurs en matière de transport.  Mais pourquoi il demeure très compliqué de prendre un taxi dans les divers faubourgs de la capitale ? L’équipe 360 a pris un taxi pour vous et a mené l’enquête!

Il est 11h, l’heure de prendre un taxi…

C’est devant le grand rond-point de Sidi-Yahia que nous avons décidé de prendre notre taxi. Après 5 min d’attente, le premier taxi s’approche de notre position « El Biar s’il-vous plait … Négatif c’est pas mon chemin » nous-répond un chauffeur de taxi dont la voiture était vide, et tout cela en démontrant un désintérêt total. Des minutes après, un autre taxi sans passager s’approche… même chose, il semble ne pas être intéressé par notre destination. Après 10 min d’attente, un taxi s’arrête finalement, et accepte de nous amener à la destination voulue. Une fois à bord, le chauffeur active directement le compteur. « En général, les chauffeurs de taxis de ce secteur n’acceptent pas de course à destination d’El Biar. C’est un point noir, qu’ils préfèrent éviter à cette heure » nous répond le chauffeur de taxi au sujet de ses confrères qui nous ont refusé la course. Après 20 minutes, on est arrivés à notre destination, coût de la course: 100 Da.  Selon des informations partagées par le site combien-coute, le coût minimal d’un Kilomètre en taxi en Algérie revient à 20 da.

 12h, Temps pour nous de prendre notre taxi retour … à tout seigneur tout bonheur ?

En général à El Biar, les chauffeurs de taxis ont tendances à s’arrêter devant l’arrêt de bus principal, situé Avenue Mustapha Ali Khodja. Après avoir passé plus de 20 minute à cumuler les refus des taxis. Un chauffeur s’est arrêté devant nous « où comptez-vous partir ? …Hydra s’il vous plait ». L’homme  semblant dérangé par notre intrusion direct à bord du taxi, ne trouve pas d’autre solution que de nous y emmener. A peine démarré, le taxi s’arrête une fois de plus « où-aller vous jeune homme ? » interroge le chauffeur un jeune homme : « L’Université de Dely-brahim monsieur, je suis en retard pour mon cours ! » lui répond le jeune. « Monte à bord mon fils, je vais t’y prendre de suite » lui rétorque le chauffeur de taxi. Il finit par nous demander « ça ne vous dérange pas j’espère qu’on dépose le jeune étudiant en premier ? Il est en retard pour son cours. » Gêné, nous acceptons…

Le jumelage pour rentabiliser la course 

Arrivé à Dely Brahim, l’heure affiche 12h43min. Une fois l’étudiant déposé, le chauffeur a repris sa course initiale, direction Sidi Yahia.  à proximité de l’ITFC, il remarque une dame qui lui fait signe d’arrêter, il ralentit pour s’arrêter devant elle « S’il vous plait, pourriez-vous me déposer à côté de l’école Saint-Michel (école situé au Val d’Hydra, ndlr) ? » questionne la femme, « montez, monterz faites-vite, c’est sur notre chemin ! » lui-répond le chauffeur. Cette fois,  il a décidé à notre place de l’itinéraire … sans demander notre avis au préalable! Après avoir déposé le jeune femme, nous demandons des explications auprès du chauffeur : « C’est une jeune femme ! auriez-vous le cœur de la laisser toute seule au bord de la route ? » nous-répond-il. En réalité, le chauffeur est uniquement motivé par la rentabilité de sa course, il a poussé le bouchon du jumelage jusqu’au bout!.  Arrivé à Hydra, le compteur affiche 350 Da ! Logique vu les détours… « Et voilà, enfin arrivé à Hydra…vous me devez 350 da » nous-déclare le chauffeur. « Le trajet a été long, mais nous avons bien échangé! » ajoute-il le sourire au visage.

Jumelage, tarif imposé par le chauffeur , refus de course : qu’en dit la loi?

Se sentant arnaqué par le chauffeur de taxi, nous avons pris contact avec l’Organisation Algérienne de la Protection du Consommateur (APOCE), pour en savoir d’avantage au sujet « des procédés » des taxis algériens. Entretien avec Mustapha Zebdi, président de L’APOCE .

Pourquoi les chauffeurs de taxis évitent parfois des courses?

Les chauffeurs de taxis évitent souvent des secteurs bien prisés. Parfois à cause de l’embouteillage, et parfois par pur souci de rentabilité du trajet. Pour eux, la course est plus intéressante s’il y a jumelage.En théorie, les taxis compteurs sont dans l’obligation de prendre en charge toutes les courses de leurs clients et d’utiliser la tarification par compteur. Mais en pratique, très souvent le chauffeur de taxi impose à son client la tarification à la course, au lieu d’activer le compteur comme le stipule la loi. De quel droit ? c’est vraiment inadmissible

Est-ce-que permis qu’un taxi transporte plusieurs clients, ce qu’on appelle le jumelage?

Il existe plusieurs formules de transport de taxis, le collectif, qui propose une tarification unique pour tout le monde, peut avoir plus d’une personne à bord de son taxi, c’est tout à fait légal. Cependant, pour les taxis compteurs, la tarification est par course, et le jumelage est strictement interdit par la législation Algérienne.

Généralement le consommateur Algérien est tolérant, et accepte qu’an autre client partage la course avec lui. Néanmoins, le chauffeur de taxi doit au minimum respecter l’ordre des choses et ne pas faire de détours pour diminuer ou augmenter le prix de la course.

Qui contacter en cas de litige portant sur les tarifs, ou le refus de prise en charge d’un client ?

Dans ce cas, je demande aux clients, de prendre le plus d’information sur le taxi à travers sa plaque d’immatriculation ou bien le numéro de livret de place (Numéro de quatre chiffres affichés au niveau des portière avant du taxi NDLR).  Juste après, il faut déposer une requête au niveau de la direction du transport, ou bien directement au niveau du syndicats des chauffeurs, qui rappelleront à l’ordre le chauffeur.

Par ailleurs, le consommateur peut aussi prendre contact avec l’organisation de protection des consommateurs, qui, à travers les organismes cités, contribuera à dénouer le litige existant entre les deux parties.

Le plus important est que le consommateur doit savoir qu’il existe plusieurs mécanismes mis à sa disposition, et ce pour garantir son droit .