Transport aérien, Rush et guerre des prix

Transport aérien, Rush et guerre des prix

La guerre des prix fait rage entre les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie à partir de la France. Air Algérie, souvent accusée d’appliquer des tarifs supérieurs à ses concurrentes, déclare proposer les meilleures offres sur cette destination.

Les premiers jours du mois de septembre ont, encore une fois, été marqués par un rush dans les aéroports d’Algérie. La fin des vacances est souvent synonyme de calvaire pour des milliers de familles algériennes vivant à l’étranger.

Ces deux dernières années, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer des problèmes auxquels est confrontée la clientèle émigrée, notamment celle qui opte pour la compagnie Air Algérie.

Cherté des billets et indisponibilité des places sont souvent mises en avant. Nous avons tenté d’en savoir un peu plus en nous rapprochant de la Direction revenu management et princing.

Située dans la Technopole de la compagnie à Kouba, cette structure est chargée de planifier et de fixer la politique des prix. «Certains clients se plaignent de débourser plus de 1 000 euros pour un aller-retour Paris-Alger. Il est impossible qu’une agence Air Algérie ait vendu des billets à ce tarif», explique Zahir Bouamer, directeur revenu management et princing.

Pourtant, ce responsable ne dément pas l’existence de tels prix. «L’Association internationale du transport aérien (IATA), à laquelle est affiliée Air Algérie, définit, selon plusieurs critères, une série de prix sur toutes les destinations du monde qui servent de référence pour les compagnies et les agences de voyage.

Ainsi, si un client se rend chez son voyagiste, ce dernier aura tout intérêt à lui vendre un billet sur la base de la grille tarifaire de l’IATA pour augmenter sa commission», expliquet- il. Face à son ordinateur, Zahir Bouamer fait une simulation pour comparer les deux formules.

Le billet aller-retour Paris-Alger en plein tarif, valable une année, est proposé par Air Algérie à 626 euros TTC alors que la base tarifaire affiche 1 337 euros TTC. Si le client achète son billet en dehors du réseau Air Algérie, il est certain que le voyagiste applique la seconde formule, pour empocher une commission de 120 euros au lieu de 56 euros.

Le compte est vite fait. «Il est vrai que les agences officielles Air Algérie ne sont pas disponibles partout à l’étranger, mais nos clients ont l’avantage de pouvoir acheter leur titre de transport via notre site internet», assure le responsable de ce service.

Zahir Bouamer met en avant également le système de réduction appliqué par la compagnie tout au long de l’année. «Nous avons mis en place une tarification promotionnelle étudiée.

Ainsi, jusqu’au 22 septembre, le billet Alger Paris est proposé à partir de 249 euros TTC. Nous avons ensuite prévu des réductions pour différentes catégories de clients : enfants de 2 à 11 ans, jeunes de 12 à 16 ans et troisième âge qui, cette année, débute à 55 ans au lieu de 60 ans.» Mais voilà, la clientèle d’Air Algérie se plaint toujours de l’indisponibilité des billets à tarifs promotionnels.

Le directeur du revenu management et princing explique que cette tarification est appliquée dans chaque vol mais pour un certain nombre de sièges. «On ne peut pas se présenter à une agence pour voyager le jour même à un prix préférentiel. C’est impossible. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance.

A titre indicatif, les ventes pour les billets de la saison estivale ont débuté au mois de décembre 2012.» Quant à la concurrence féroce qui sévit sur la destination Algérie, Zahir Bouamer a tenu à préciser qu’Air Algérie «propose les tarifs les plus bas».

«Nous avons une équipe de pricers qui étudie les tarifs proposés par les autres compagnies. Nous faisons en sorte de baisser, dès qu’une promotion est signalée. »

T. H.