En perspective de la saison estivale, les annonces sur les réductions tarifaires au niveau des transports publics se multiplient.
Qu’il s’agisse du transport aérien, maritime ou ferroviaire, les remises annoncées vont de 20% à 50%, ce qui va lourdement peser sur la rentabilité des entreprises concernées.
L’été, la saison du grand rush, des vacances et des déplacements, commence par une série d’annonces d’abaissement des prix sur les billets d’avion et bateaux et sur les tickets de train, tramway et métro. Des réductions qui feront le bonheur des utilisateurs, notamment ceux qui voyagent en famille, mais ne feront aucunement les affaires des entreprises, car la saison estivale reste la période où les moyens de transport réalisent les plus importants taux de rentabilité.
La décision du ministère des Transports de revoir à la baisse les tarifications s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat en matière de subvention et de soutien des prix. Le Trésor public devra alors compenser au prix réel toutes les entreprises publiques concernées par ces remises pour que celles-ci maintiennent leurs bénéfices et combler ainsi leurs manques à gagner.
L’aisance financière générée par les hydrocarbures et dont jouit actuellement l’Algérie le permet, mais n’était-il pas judicieux d’aborder autrement le problème de la cherté du transport en ouvrant le secteur à la concurrence nationale ? L’option était dans l’air, mais elle n’a pas encore été posée sur la table, alors que le problème de l’efficacité de la politique nationale de subvention se pose avec équité. Car, le budget de l’Etat risque de ne pas pouvoir supporter le poids de ces subventions en constante augmentation, notamment si les recettes pétrolières restent sur la tendance baissière actuelle.
En 2010, les subventions de l’Etat au profit de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) sont passées de 2,5 milliards de dinars à 8,5 milliards de dinars. Et en dépit de ce soutien, l’entreprise a enregistré un déficit global de 47 milliards de dinars. La situation n’est guère similaire, mais la reproduction du même scénario n’est pas à écarter.
Pour rappel, la Société d’exploitation des tramways d’Algérie (Setram) et le métro d’Alger a lancé une nouvelle gamme tarifaire à travers deux nouveaux abonnements pour les tramways d’Alger, Oran et Constantine. Il s’agit « Tawassol Junior » pour les moins de 25 ans avec une baisse de 34% et l’autre destinée aux seniors de plus de 60 ans consacrant une réduction de 45% sur le plein tarif.
Quant au métro d’Alger, il a été décidé de la création d’un abonnement mensuel pour les moins de 25 ans à 1200 DA, soit une réduction de 34% par rapport à l’abonnement mensuel plein tarif et un autre à destination des séniors accordant une réduction de pas moins de 45%.
Par ailleurs, la Société Nationale de Transport Ferroviaire (SNTF) a annoncé plusieurs offres de réduction des tarifs des cartes d’abonnement mensuel et hebdomadaire allant de 20% à 40%.
Mieux encore, le ministre des Transports Amar Ghoul a annoncé que des réductions allant jusqu’à 50% sur les billets d’avion sur les lignes assurées par Air Algérie et Tassili Airlines durant l’été. Ces réductions qui toucheront également Algérie Ferries, seront appliquées au profit des citoyens nationaux et de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
H.M