Transport aérien et maritime vers l’Algérie, Rassemblement à Paris contre la cherté des billets

Transport aérien et maritime vers l’Algérie, Rassemblement à Paris contre la cherté des billets

Le collectif CCTA (Contre la Cherté du Transport vers l’Algérie), basé à Paris (France), annonce par le biais d’un communiqué l’organisation pour samedi 14 juin à 14h30 un rassemblement devant l’agence Air Algérie à Paris, Avenue de l’Opéra, pour «protester contre les tarifs du transport aérien et maritime imposés par les deux compagnies nationales, Air Algérie et ENTMV, et leurs pseudoconcurrents ».

Le collectif appelle les Algériens et associations algériennes à se joindre au mouvement de protestation. Le collectif CCTA, qui n’est pas à sa première action, revendique, à la veille des vacances d’été, « la baisse immédiate, significative, durable et définitive » des tarifs du transport aérien et maritime. Dans ce cadre, il propose l’ouverture effective du marché du transport à la concurrence sans exclusion des compagnies « low cost ».

Déjà en 2012 et 2013, le CCTA avait conduit des mouvements de protestation similaires devant le siège d’Air Algérie et l’ambassade d’Algérie à Paris afin de protester contre les tarifs excessifs pratiqués par les compagnies aériennes et pour interpeler le ministre des Transports et le PDG de la compagnie sur la cherté du prix du billet. «La diaspora algérienne installée en France n’en pouvait plus de payer, en période estivale un Paris/Alger à 550-600 euros ou de voir le Lille/Alger atteindre les 700 euros», lit-on sur le blog du CCTA, relayant, selon ses initiateurs, «le désarroi et la colère de la diaspora sur une situation qu’elle juge inacceptable et insultante».

Le communiqué du CCTA ajoute, d’autre part, que le «très sérieux site «liligo.com» vient, en mai 2014, ajouter de l’eau au moulin de ce mécontentement faisant clairement apparaitre au travers d’une étude de prix qu’il vient de mener que parmi les 10 destinations internationales les plus prisées au départ de Paris, le vol Paris/Alger est le plus cher au monde».

Selon le CCTA, il en ressort que le prix moyen estival constaté au km du Paris/Bangkok s’élève à 0.04 euro, alors que le Paris/ Alger s’élève à 0.14 euro au kilomètre. Ainsi, si le prix au km du Paris/Bangkok était appliqué au trajet vers l’Algérie, le prix moyen estival du billet Paris/Alger serait de 108 euros alors qu’il est actuellement à 550 euros. Durant un rassemblement organisé en septembre 2013, le CCTA avait indiqué que le collectif ne demandait « ni avantages injustifiés ni de la charité.

Nous exigeons le droit de notre communauté à pouvoir bénéficier de tarifs concurrentiels à l’instar de nos voisins marocains et tunisiens». Et d’ajouter: «Nous sommes tous patriotes mais nous ne sommes pas obligés d’accepter qu’une compagnie nous ruine avec des prix prohibitifs pour nous transporter dans des conditions désastreuses». D’un autre côté, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a affirmé mardi dernier à l’APS que des réductions allant jusqu’à 50% toucheront les billets d’avion sur les lignes assurées par les deux compagnies aériennes publiques durant la période s’étalant de juin à septembre.

Dans une déclaration à la presse, M. Ghoul a indiqué que «des mesures importantes ont été prises par son département ministériel consistant en des réductions dans les coûts de transport, notamment aérien». Il a précisé que les réductions du prix des billets d’avion sur les lignes assurées par Air Algérie pourraient atteindre les 50%, de même pour les billets d’avion de la compagnie aérienne Tassili Airlines, eu égard, a-t-il dit, à la densité du trafic aérien de et vers l’Algérie durant la période allant de juin à septembre. Selon le ministre, ces réductions seront appliquées au profit des citoyens nationaux et de la communauté algérienne résidant à l’étranger.

En prévision de la période estivale, des navires viendront en renfort au niveau des ports, et le coût du billet de transport maritime sera réduit, a encore annoncé le ministre ajoutant que des mesures seront également prises en direction des personnes âgées, des jeunes et des familles durant la même période. Le ministère a arrêté un programme spécial en direction de la communauté en ce qui concerne les mesures d’accueil et les réductions du coût de transport terrestre, maritime et aérien, a ajouté le ministre. D’autres mesures concernant le transport de nuit durant le ramadhan seront mises en oeuvre à Alger et dans d’autres villes avec le concours de tous les opérateurs, a-t-il fait savoir.

M.Mazari

La CGEA nous écrit

Suite à un article paru dans votre édition du mardi 03 juin 2014, intitulé «à la 103ème réunion de l’OIT à Genève, l’Algérie a fait de la figuration », nous avons le plaisir de vous préciser que la réunion de l’OIT regroupe en son sein un tripartisme composé de délégations gouvernementales, syndicales et patronales.

Pour sa part, la délégation patronale (CGEA) a été très active et n’a pas fait de la figuration. Et c’est dans cette perspective que la délégation patronale algérienne, représentée par la Confédération générale des Entreprises algériennes (CGEA), a été élue par un excellent score comme Titulaire du Conseil d’administration de l’OIT. Ainsi, la CGEA consolide sa position au sein du groupe employeurs, représenté par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans lequel notre organisation patronale occupe également la fonction de membre exécutif.

A cet, nous regrettons, sincèrement, que l’auteur dudit article ait eu recours à l’expression que l’Algérie aurait fait de la figuration à Genève. C’est dire qu’on est loin de l’interprétation faite par l’auteur mais, bien au contraire, la CGEA est la seule organisation patronale algérienne qui occupe des fonctions importantes dans les structures internationales, de même qu’elle avait assumé la présidence du patronat africain pendant deux mandats consécutifs.

Le président H. Yousfi