Il ne fait pas bon être gros et prendre l’avion. Air France-KLM a décidé, mardi 19 janvier, de faire payer près du double du tarif normal les personnes à surcharge pondérale qui ne peuvent s’asseoir dans un seul siège.
Si le vol est complet, elles paieront, en plus d’un premier siège, 75 % du prix d’un second (hors taxes).
Si le vol n’est pas complet, le billet du deuxième siège sera remboursé. Une mesure prise pour des raisons de sécurité selon la compagnie aérienne.
« Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité », a expliqué Monique Matze, une porte-parole d’Air France-KLM.
Cette nouvelle mesure s’appliquera pour les achats de billets à partir du 1er février, et pour tous les vols à partir du 1er avril. Déjà, en mars 2009, la compagnie low cost irlandaise Ryanair avait envisagé de mettre en place des taxes pour les personnes obèses, déterminées par « l’indice corporel » des passagers, fonction du poids et de la taille.
Aux Etats-Unis, des compagnies comme United Airlines, Continental et Delta obligent les voyageurs qui ne peuvent s’asseoir sans relever l’accoudoir à payer pour deux sièges ou à réserver en classe affaires, où les sièges sont plus larges.
Il n’est toutefois pas sûr que la mesure d’Air France soit validée par les autorités judiciaires. La compagnie avait été condamnée, en 2007, à dédommager un passager obèse qui avait dû payer deux places.