L’Algérie bloque-t-elle le développement d’Aigle Azur ? La compagnie aérienne française réclamerait depuis 2006 de pouvoir rapatrier en France 35 ME de recettes cumulées réalisées sur le sol algérien entre 2002 et 2011, rapporte « Le Parisien ». Selon une source proche du dossier citée par le quotidien, « l’administration algérienne, qui a la main sur le contrôle des changes, estimerait qu’une partie de cet argent est le produit de taxes, et n’est donc pas rapatriable. Une autre partie correspondrait à des billets achetés par des passagers mais pas utilisés ».
Une situation délicate pour le transporteur basé à Orly qui accuserait un déficit de 15 millions d’euros et aurait donc besoin de cet argent frais… « Normalement, au bout d’un an, n’importe quelle compagnie au monde peut intégrer l’argent de ces billets à sa comptabilité…Mais pas en Algérie », souligne la source. Mais selon d’autres sources, les autorités locales bloqueraient cet argent pour protéger Air Algérie, la compagnie nationale. « C’est du sabotage… Tout est fait pour embêter le pavillon tricolore ».
Aigle Azur ne serait pas la seule compagnie concernée puisque Air France aurait également été victime de cette « anomalie ». Une affaire qui serait connue de tous. Selon le journal, une situation « anormale et préoccupante » est même évoquée au cabinet du ministère des Transports.