Dans un précédent article, nous avons évoqué certaines conséquences néfastes sur certaine région depuis l’inauguration de la nouvelle gare routière. Toutefois, il semble que ce sont les habitants de Béni Snouss qui sont les plus touchés par les changements intervenus au niveau des nouveaux itinéraires.
La station des taxis pour les localités du sud, Sebdou-Béni Snouss était presque au centre-ville, à proximité du lycée Dr Benzerjeb, ce qui facilitait beaucoup le déplacement des voyageurs.
Or, cette station a été aussi transférée à la nouvelle gare routière au nord de la ville contrairement à la destination des Béni Snouss. Ceux qui ont pris une telle décision n’ont pas tenu compte de la situation géographique. Le retour vers Béni Snouss s’annonce difficile, c’est un véritable chemin de croix, il faut prendre le bus ou le taxi pour se rendre à la gare routière, pour ensuite reprendre un autre moyen de transport vers Béni Snouss. C’est long et c’est coûteux aussi bien pour les étudiants que pour les travailleurs. On nous apprend que beaucoup de gens ont déjà perdu leur travail et la situation s’aggravera davantage durant l’hiver. Les citoyens lancent un véritable appel de détresse au chef de l’exécutif pour revoir ce plan de circulation, qui ne prend pas en compte les contraintes du citoyen. Dans tous les pays du monde, les transports font l’objet d’une étude approfondie et pour cause, le transport intervient à hauteur de 16% à 18 % dans l’essor économique.
Ceci étant, la nouvelle dynamique menée par l’Etat depuis ces dernières années, c’est le rapprochement du citoyen à l’administration et aux pouvoirs publics, cela commence par réduire l’isolement des localités de l’arrière-pays.
M. Zenasni