Transport à Alger,Rush sur le métro et le tramway

mardi 6 août 2013 à 9:52
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

tramway-2_840407_679x417.jpgPlus de 39 millions de passagers ont emprunté le métro et le tramway d’Alger depuis leur mise en service. Un engouement qui témoigne du succès de ces moyens de transport. Depuis sa livraison en novembre 2011, le métro de la capitale a enregistré plus de 21 millions de passagers jusqu’à fin juin dernier.

Même engouement pour le tramway d’Alger mis en service en mai 2012, qui a recensé 18 millions de voyageurs, selon le Pdg de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi, cité par l’APS. Inaugurée le 1er-Mai dernier, la ligne du tramway d’Oran a connu, elle aussi, une importante fréquentation qui a atteint 1,5 million d’usagers pour une capacité de 80 000 voyageurs/ jour.

Idem pour la nouvelle ligne de tramway de Constantine mise en service le 4 juillet 2013, et qui connaît déjà, «un engouement très important surtout durant les soirées du Ramadhan». Le Pdg de l’EMA a toutefois reconnu que ces chiffres demeurent en deçà des prévisions des capacités du métro et des tramways. Pour lui, la concurrence des différents modes de transport urbain public sur les mêmes lignes en sont la cause.

Il cite ainsi le cas de la ligne Place 1er Mai- Ruisseau desservie simultanément par le bus et le métro. Aomar Hadbi préconise une restructuration du transport de la capitale. «Cette restructuration doit être basée sur la complémentarité et non sur la concurrence», explique-til. Dans le même sens, il indique que la wilaya d’Alger s’est dotée d’un plan de restructuration des transports publics à l’horizon 2029 qui prévoit «une densification du réseau de transport public à travers des lignes de bus de transport rapide (BRT) débouchant sur les futures stations du métro d’Alger». Quant à la rentabilité des lignes de métro et de tramway opérationnelles, le même responsable affirme que l’entrée en service des extensions notamment celles de Hai El Badr-El Harrach, Hai El Badr-Ain Naâdja et El Harrach-aéroport contribuera à les rendre plus rentables. «La mise en service des trois extensions de 18 km permettra d’augmenter la fréquentation et par là-même la rentabilité», assure-t-il. Il rappelle à cet effet, le lancement de quinze projets de tramways dans plusieurs villes du pays (Sidi Bel- Abbès, Ouargla, Mostaganem, Sétif, Annaba et Batna), dont six seront mis en chantier d’ici début 2014 ainsi que les extensions des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine.

Synthèse Rym N.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
81 queries in 7,559 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5