Transport : 11 nouveaux avions pour Air Algérie

Transport : 11 nouveaux avions pour Air Algérie
transport-11-nouveaux-avions-pour-air-algerie.jpg

Le président-directeur général d’Air Algérie, M. Abdelwahid Bouabdallah, a annoncé hier, à Alger le renforcement de la flotte aérienne de sa compagnie par l’acquisition prochaine de 11 nouveaux avions.

« Nous avons un cahier des charges pour l’achat de 11 nouveaux avions », a déclaré M. Bouabdallah en marge de l’inauguration du 11e Salon international du tourisme et des voyages (SITEV). Il s’agit de 4 avions cargos, 4 autres d’évacuations sanitaires et des jets, a-t-il précisé.

Le P-DG d’Air Algérie a indiqué, d’autre part, que sur les 15 nouveaux avions acquis récemment, la compagnie a déjà réceptionné 7 et elle attend 4 autres le mois de mars 2011. Concernant l’ouverture de nouvelles lignes, M. Bouabdallah a indiqué que sa compagnie est « en négociations » pour l’ouverture d’une nouvelle ligne avec New York, exprimant son « optimisme » quant à l’issue de ces négociations.

« Nous avons déjà un semi accord relatif à la sécurité des aéroports », a-t-il ajouté. Il a souligné, en outre, qu’Air Algérie est « en train de conforter les lignes existantes comme celles de Pékin et de Montréal » qui, a-t-il dit, « marchent très bien ». M. Bouabdallah a annoncé, par ailleurs, que sa compagnie vient d’obtenir un accord de principe pour l’achat d’hôtels en faveur des voyageurs en rade (lorsqu’il y a des retards d’avions) et pour offrir des packages intéressants à intégrer à Air Algérie.

« Ce sont des hôtels en faillite et on va les acheter auprès des banques », a-t-il précisé, annonçant également le lancement du catering avec les opérateurs algériens activant dans le tourisme. A propos de l’avertissement émis à Air Algérie par la Commission européenne pour éviter son inscription sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien de l’UE, il a indiqué que sa compagnie possède un « plan correctif qu’elle va appliquer », annonçant aussi qu’Air Algérie a été agréée mardi par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et qu’elle a obtenu d’autres agréments ainsi qu’une homologation européenne relative à la maintenance.

Concernant l’acheminement des Hadji, il a indiqué qu’Air Algérie a été, cette année, « la seule compagnie qui n’a eu aucun problème, contrairement à la Omra ». « Malgré les problèmes de salles d’embarquement, il y a eu de très bonnes négociations avec les autorités civiles et aériennes d’Arabie saoudite et, maintenant, on travaille la main dans la main », a-t-il ajouté.

La ligne aérienne Alger-New York, sera ouverte prochainement

4 nouveaux aéroports seront acquis en mars 2011.

Le P-dg de la compagnie aérienne nationale, Abdelouahab Bouabdellah, a affirmé, en marge du Salon que son entreprise se déploie dans l’investissement dans le tourisme, à travers l’acquisition de trois hôtels, à Alger, Oran et Constantine, avant de poursuivre que l’opération est lancée pour les établissements d’Alger et Oran.

Il précisera également que la compagnie s’est lancée également dans le catering avec certains opérateurs touristiques, dont des gestours, soulignant que le tourisme saharien enregistre durant les dernières années une évolution sensible. Intervenant sur le plan d’action de la compagnie, il annoncera que la compagnie qu’il dirige est certifiée par l’IOSA en termes des métiers de la compagnie, rappelant qu’une ligne aérienne sera ouverte, entre 2011, reliant ainsi Alger à New York «open SKY», rappelant que les réserves émises par les Etats-Unis, en matière de sécurité, au niveau de l’aéroport Houari Boumediène sont en voie d’être levées, notamment après l’agrément des autorités canadiennes de l’aéroport en question en termes de sécurité.