Une première transplantation rénale ABO Incompatible en Algérie (groupes sanguins incompatibles entre donneur et receveur, ndlr), effectuée au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a été couronnée de succès, a-t-on appris mardi auprès de cette structure hospitalière.
L’intervention, effectuée jeudi dernier, a permis de transcender la barrière des groupes sanguins qui constituait la principale barrière immunologique en matière de transplantation d’organes solides. a-t-on précisé.
Après la série de greffes de rein réussies grâce à la compétence des chirurgiens et la qualité du matériel médical, l’équipe du service néphrologie du CHU de Batna, sous la direction du Pr Ahmed Bougroura et la supervision du Dr Lionel Rostaing, chef du département de néphrologie et transplantation d’organes du CHU Rangueil de Toulouse (France), vient de réaliser une « innovation
chirurgicale porteuse de grands espoirs », a-t-on estimé de même source.
Effectuée dans de « bonnes conditions », l’intervention a été précédée d’une préparation préopératoire qui a duré un mois, donnant lieu à des échanges plasmatiques pré-greffe pour permettre la transplantation d’un rein provenant d’une donneuse de 30 ans dont le groupe sanguin (A+) était incompatible avec celui du receveur de 26 ans (O+), a-t-on expliqué.
« Ce progrès donne un nouvel espoir aux patients en attente de greffe rénale dont le nombre ne fait que croître », a estimé le Pr Bougroura, assurant que les deux personnes opérées « se portent bien ».
Il a toutefois souligné que la transplantation rénale est une intervention « des plus complexes et des plus longues » vu que le processus passe par deux étapes, à savoir l’explantation du rein puis sa greffe, le tout devant faire l’objet d’un suivi des plus rigoureux.
De son côté, le directeur du CHU de Batna, Laïd Benkhedim, a estimé que « la particularité de cette prouesse chirurgicale, réalisée pour la première fois à l’échelle nationale, réside dans le fait qu’elle a été pratiquée par une équipe algérienne, permettant d’augmenter significativement le nombre de greffes en provenance de donneurs vivants, et de pallier la difficulté liée à la rareté des organes ».
Rappelant qu’à ce jour, 52 greffes de rein ont été effectuées avec succès au profit d’insuffisants rénaux de Batna et de plusieurs wilayas limitrophes, M. Benkhedim n’a pas manqué de rendre hommage au dévouement des équipes médicales et paramédicales du CHU de Batna.