Transparence des élections législatives,Hanoune émet des doutes

Transparence des élections législatives,Hanoune émet des doutes

Un véritable pavé dans la mare

Pour l’oratrice, les Ă©lections lĂ©gislatives du 10 mai sont un virage dĂ©cisif pour l’avenir de la nation.

Louisa Hanoune, prĂ©sidente du Parti des travailleurs (PT), Ă©tait hier l’invitĂ©e du premier forum organisĂ© par Radio Tizi Ouzou. La première dame du PT, qui s’exprimait devant la presse locale, est longuement revenue sur les prochaines Ă©chĂ©ances Ă©lectorales. Pour l’oratrice, les Ă©lections lĂ©gislatives du 10 mai sont un virage dĂ©cisif pour l’avenir de la nation. Leur importance, poursuivra-t-elle, consiste en ce qu’elles constituent une vĂ©ritable porte vers l’instauration de la IIe RĂ©publique qui se concrĂ©tisera par une rĂ©vision effective de la constitution.

Reliant les arguments du prĂ©sident de la RĂ©publique, Louisa Hanoune estimait que le peuple algĂ©rien ne doit pas rater cette occasion qui est un vĂ©ritable rendez-vous avec l’Histoire pour faire entendre sa voix, car «seule l’Ă©lection d’une assemblĂ©e rĂ©ellement reprĂ©sentative, considère-t-elle, permettra au pays de sortir de cette conjoncture tant politique et qu’Ă©conomique sur le plan national mais aussi une conjoncture marquĂ©e par ce qui se passe dans la rĂ©gion».

Au sujet de ces Ă©lections, la première dame du PT affirmait ne pas se faire trop d’illusions quant Ă  leur rĂ©gularitĂ©. Les garanties du PrĂ©sident Bouteflika ne suffisent pas, selon l’oratrice, Ă  garantir leur transparence. Et ce n’est pas la prĂ©sence des observateurs internationaux qui la convaincra.

Louisa Hanoune estime, bien au contraire, que le maintien des mĂŞmes encadreurs depuis 1995 est un vĂ©ritable indice de fraude. Au mĂŞme chapitre, Hanoune prĂ©conise le plafonnement des financements de la campagne ainsi que le bannissement de l’utilisation des moyens publics de l’Etat Ă  mĂŞme de garantir un tant soit peu la transparence.

Pour appuyer son argumentaire, la prĂ©sidente du PT a rĂ©itĂ©rĂ© ses accusations Ă  l’adresse de certains partis islamistes. Ces derniers, affirmait-elle, reçoivent des financements Ă©trangers. Elle en veut pour preuve le dĂ©placement de trois prĂ©sidents de partis islamistes au Qatar.

L’Etat doit, selon elle, prendre des mesures coercitives afin d’endiguer ce flĂ©au qui nuit Ă  la stabilitĂ© du pays. La première dame du Parti des travailleurs est Ă©galement revenue sur les nouveaux partis rĂ©cemment agréés.

Cette politique, considérait-elle, provoquera une véritable décomposition politique et ne fera que désintéresser les électeurs.

Au sujet du nomadisme politique, Louisa Hanoune accusait nommĂ©ment le prĂ©sident de l’actuelle AssemblĂ©e, Ziari, ainsi que les deux partis majoritaires, FLN et RND d’encourager la pratique et de vouloir dĂ©composer le pays.

La preuve, pour elle, est que ces deux partis ont votĂ© contre l’interdiction de cette pratique, option proposĂ©e par le prĂ©sident de la RĂ©publique lui-mĂŞme.

Pour Hanoune, qui Ă©tait catĂ©gorique, les partis islamistes ne peuvent en aucun cas sortir majoritaires lors des prochaines Ă©lections. Pour certains d’entre eux, la sanction populaire les attend ayant dĂ©jĂ  siĂ©gĂ© et participĂ© au gouvernement, alors que les autres n’ont obtenu leur agrĂ©ment que rĂ©cemment et ne peuvent par consĂ©quent constituer un vĂ©ritable danger.

Toutefois, l’oratrice se gardera de se prononcer sur l’option du boycott prĂ´nĂ©e par une partie importante de la classe politique estimant que les citoyens sont Ă  mĂŞme de dĂ©cider de leur dĂ©marche. L’option pourrait, selon elle, constituer un moyen de sanctionner ceux que le peuple juge responsables de cette conjoncture.

Le PT, estimait-elle, ne se sent guère concerné par cette optique car il a toujours été du côté des revendications sociales et professionnelles des citoyens.

Pour terminer, l’invitĂ©e de Radio Tizi Ouzou a appelĂ© Ă  la prise en charge concrète de la langue amazighe qu’il faudra, selon elle, enseigner dans les 48 wilayas, avant de rappeler que le peuple algĂ©rien a rendez-vous le 10 mai avec son histoire.