Le directeur régional des Douanes du port d’Alger, Aïssa Boudergui, a déclaré hier que ses services ont transféré au procureur de la République 45 dossiers de transfert illicite de devises via le port d’Alger.
Intervenant à l’occasion d’une visite de terrain effectuée par la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN), le responsable en question a affirmé que les deux premiers mois de l’année 2015 ont vu la saisie de 93 conteneurs de produits sans valeur, utilisés pour des opérations de transfert illicite de devises. La somme concernée par les 45 affaires est de 1,740 milliard de dinars. Ce chiffre dépasse ce qui a été enregistré pendant toute l’année 2014, a-t-il affirmé. La commission des finances de l’APN au port d’Alger, conduite par le président de ladite commission, Zebar Berrabah, s’est également intéressée au fonctionnement de la direction régionale des Douanes.
M. Boudergui a souligné « les améliorations considérables » dans le traitement des conteneurs.
« La situation a nettement évolué depuis la réorganisation des services des Douanes en 2009. Il n’y a plus d’attente prolongée en rade pour les navires», a-t-il déclaré ajoutant que ce qui se faisait, auparavant, en plusieurs semaines, ne prend désormais plus que quelques jours. Il a également rappelé que le séjour du navire à quai, en 2014, était de 4 jours, en moyenne. Sur un autre registre, le même responsable a déclaré que le port d’Alger se transforme petit à petit en port de transit précisant qu’il y a quelques années, le port enregistrait plus de 70 000 opérations contre 30 000, dernièrement. Malgré cette baisse, le port a « réalisé une performance exceptionnelle en matière de recouvrement de la fiscalité», a-t-il informé. Il a estimé les entrées financières, enregistrées en 2013, à 151 milliards de dinars avec une légère baisse en 2014 suite à l’entrée en fonction de la raffinerie de Skikda, ce qui a réduit les importations en essence, cette année. Il ajouté que les douanes du port d’Alger ont fait entrer, dans les caisses de l’Etat, 89 milliards de centimes suite aux ventes aux enchères effectuées depuis 2011. Défendant bec et ongles le bilan de son département, M. Aïssa Boudergui a informé que les services des douanes du port d’Alger ont gagné le pari de la décongestion du port. « Le port d’Alger reste le plus grand port d’Algérie en matière de trafic de conteneurs. 59% du trafic des conteneurs passe par ce port. Mais malgré cela, et en plus de la création de ports secs, le système d’informatisation des Douanes permet aux opérateurs économiques d’effectuer leur dédouanement en 8 jours maximum », a-t-il expliqué. Par ailleurs, le directeur a annoncé la commande de cinq scanners modernes au profit du port d’Alger. « Ce sont des scanners de dernière technologie de la marque Nuctech à véhicule conteneur très moderne», a-t-il souligné. Enfin, un des problèmes majeurs qui compliquent le travail des douanes au niveau des ports en Algérie, a-t-il poursuivi, est la non-conformité de ses derniers aux standards internationaux.