Transfert illicite de capitaux : nouvelle saisie à l’aéroport d’Alger

Transfert illicite de capitaux : nouvelle saisie à l’aéroport d’Alger

L’aéroport d’Alger, qui a connu dernièrement un changement important à la tête de sa direction générale, enregistre de plus en plus de tentatives de transfert illicite des capitaux. Ce qui a poussé les autorités concernées à instaurer davantage de mesures. Renforçant ainsi la sécurité dans cette enceinte aéroportuaire.

Les services de police des frontières à l’aéroport d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un ressortissant tunisien. Ce dernier a tenté un trafic illicite d’un montant de 23 000 dollars vers son pays d’origine.

En effet, ce passager tunisien a élaboré un plan pour faire passer 23 000 dollars dissimulées dans ses bagages. Après vérification, il s’est avéré que ce tunisien n’a pas déclaré la somme transportée avec lui. Par ailleurs, celui-ci a été interpellé par la PAF de l’aéroport de Houari Boumediene, qui a saisi la somme en question et l’a présenté en comparution immédiate devant le tribunal du Dar El Beida, sis à Alger.

Le mis en cause est poursuivi pour infractions aux réglementations régissant le transfert des capitaux depuis et vers l’étranger.  Devant le juge, le prévenu a affirmé son délit, en se rappelant qu’il était sur le point de prendre son vol vers la Tunis en emportant avec lui la somme précédemment citée.

Six mois de prison pour trafic illicite de 23 000 dollars

En outre, celui-ci a reconnu ne pas avoir déclaré ce montant et ne disposait d’aucune déclaration bancaire. Selon lui, suite à la grève qu’a enregistrée dernièrement le secteur des transports tunisiens. Celui-ci n’a pas pu déclarer les 23 000 dollars transportés avec lui. C’est notamment ce qu’a rapporté l’arabophone Ennahar, aujourd’hui le 20 juin.

Au terme de ses auditions, le procureur de la république a réclamé une peine portant le double de la somme saisie. Cependant, le juge chargé de cette affaire, a pour sa part, prononcé six mois d’emprisonnement avec sursis; associé d’une amende de 500 mille dinars algériens.

De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à l’aéroport d’Alger

Le 18 juin dernier, le ministre des transports, Abdallah Moundji a procédé à l’installation officiel du nouveau président directeur général de l’aéroport d’Alger. Il s’agit notamment de Mohamed Layache Akacem. Pour la même occasion, Moundji a instruit à ce dernier de trouver des solutions immédiates pour pallier les divers dysfonctionnements rencontrés à l’Aéroport d’Alger.

Cependant, le même responsable a pointé du doigt la question de sécurité dans cette structure. En effet, celui-ci a invité le nouveau PDG de l’aéroport de Houari Boumediene; à renforcer les performances des postes de contrôle. Et ce, en vue de veiller sur la sécurité des voyageurs, mais également de leurs biens.