Transfert illégal de capitaux de et vers l’étranger, Un repenti risque 7 ans de prison ferme

Transfert illégal de capitaux de et vers l’étranger, Un repenti risque 7 ans de prison ferme

Impliqués dans une affaire de transfert illégal de capitaux de et vers l’étranger, un commerçant et un repenti risquent d’être condamnés à sept ans de prison ferme, par le président du pôle judiciaire du tribunal correctionnel de Sidi M’Hamed.

Les deux mis en cause répondant aux initiales de (B.M) et (M.M), sont accusés d’avoir tenté de faire transférer vers la France des sommes faramineuses estimées à 1,1 million d’euros et 11 mille dollars, soit l’équivalent de 115, 89 millions de dinars et 837 100 de dinars.



Les faits de cette affaire remontent à l’année 2007, lorsque les éléments de la police des frontières de l’aéroport Charles de Gaulle (France), ont procédé à l’arrestation de B.M, âgé de 75 ans, émigré en possession de ces importantes sommes d’argent.

Ce dernier a, au cours de l’enquête préliminaire, reconnu avoir tenté de faire sortir du sol français ces sommes colossales avec la complicité de son beau-fils alors repenti et impliqué dans des actes de terrorisme.

Il a par ailleurs affirmé avoir été contacté par des Turcs pour remettre la valise diplomatique qui était en sa possession.

Au cours de leur passage à la barre, ils ont avoué s’être impliqués dans cette affaire qu’ils considèrent d’ailleurs comme une « transaction commerciale», mais ils ont par contre nié avoir eu l’intention d’attenter à l’économie nationale.

Les deux mis en cause devront encore patienter une semaine pour connaître le sort que leur a réservé le président en charge du dossier.

Il convient de signaler que le procureur de la République a requis des amendes 7 fois plus importantes que les sommes saisies auprès des inculpés qui sont incarcérés à l’établissement pénitentiaire d’El Harrach.

Tahar Houssini