La signature d’Ishak Belfodil à Beni Yas, le club des Émirats Arabes Unis, n’aura pas seulement déçu l’opinion sportive algérienne. Même France Football a qualifié son transfert de « vraie déception ».
Personne ne s’attendait à ce que l’attaquant international algérien opte finalement pour un club des pays du Golfe. D’ailleurs, au début de l’été, le joueur avait été sollicité par le club saoudien d’Al Qadissia, sauf que l’agent du joueur de 23 ans avait affirmé, à l’époque, que son poulain privilégiait la piste d’un club européen qui disputerait, en sus, une compétition continentale.
« Un choix qui semblait plus logique », de l’avis même du journaliste de France Football qui a écrit que Belfodil « était attendu comme le futur attaquant de la sélection algérienne pour les dix prochaines années ». Ce qui est le plus frustrant est que le joueur était libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec Parme. De plus, tout le monde prédisait un avenir des plus radieux à Belfodil. «Dès ses 16 ans, après un tournoi en Angleterre avec Clermont, Chelsea et Arsenal sont tombés sous le charme de l’attaquant algérien. Les Blues étaient même prêts à offrir jusqu’à un million d’euros pour s’attacher ses services. A 14 ans, c’était le PSG qui l’avait laissé filer à l’AC Boulogne-Billancourt.», a révélé la revue France Football. Pourtant, cet été, aussi, le nom de Belfodil a été à maintes reprises cité du côté des rives du Bosphore, plus précisément au Trabzonspor et au Bursaspor. Il était, en outre, convoité par le Benfica, Nantes et l’Olympiakos.Finalement, c’est aux Émirats Arabes Unis que l’ex-sociétaire de Parme monnayera son talent. Bien qu’il lui sera difficile de relancer sa carrière, comme il le souhaitait, dans un championnat qui a, souvent, attiré les joueurs plus proches de raccrocher les crampons. C’est, d’ailleurs, ce qu’a souligné le bi-hebdomadaire sportif France Football. «À seulement 23 ans, il vient de s’engager à Beni Yas, l’ancien club de David Trezeguet. Sauf que le champion du monde 1998 avait rejoint cette équipe à 34 ans pour une préretraite dorée. Pour Belfodil, on en est loin. Il a fait le choix de l’Euromillions. Mettre les siens à l’abri, c’est très respectable, mais il est dommage de voir un tel talent partir aussi vite vers la carotte financière », regrette le chroniqueur, au même titre que ses fans algériens .
R. Moussaoui »