Transfert de Taïder : Réunion au sommet Inter-Bologne

Transfert de Taïder : Réunion au sommet Inter-Bologne

Le feuilleton du mercato de Saphir Taider a repris hier après-midi, puisque les dirigeants de l’Inter de Milan ont profité du temps libre que leur donne la présence de leur équipe première aux Etats-Unis, où elle doit affronter Chelsea demain soir à Indianapolis dans le cadre de la Guinnes International Champions Cup, pour réactiver la piste Saphir Taïder.

Les dirigeants ont décidé d’organiser une réunion au sommet avec leurs homologues de Bologne pour essayer de finaliser le dossier de l’international algérien définitivement.

Des négociations marathoniennes d’où rien n’a filtré

Car si le Bologna 1909 Football Club, son rusé président Marco Pavignani et son non moins rusé entraîneur Stefano Pioli ont compris qu’ils détenaient «la poule aux œufs d’or» Saphir Taïder dans leur effectif et qu’ils ont compris aussi qu’ils allaient essayer d’en tirer le maximum puisque le très riche Inter de Milan de Massimo Moratti était vraiment très intéressé par le numéro 19 des Verts. Les Nerazzurri, qui n’en sont pas à leurs premières négociations, sont aussi venus à cette partie de « poker menteur bolognaise » avec quelques as dans leur manche Les négociations ont été marathoniennes et à l’issue de la journée, les deux parties ont demandé un temps de réflexion en attendant de se revoir. L’accord semblait toutefois très proche d’après les médias italiens, puisqu’aucune déclaration n’a été faite par les deux parties, ni positive, ni négative. Nous savons toutefois ce que les deux parties ont mis sur la table.

Bologne veut 20 M€

Alors qu’à la fin de la saison dernière, le montant de l’indemnité de transfert éxigé par le Bologna FC était de 10 millions d’euros, un prix jugé correct compte tenu de l’âge et du CV du milieu algérien, l’intérêt des Interistes a eu l’effet de faire monter les enchères. Car, aujourd’hui, Marco Pavignani a demandé pas moins de 20 millions d’euros aux Milanais, pour leur céder Taïder, soit le double. Un prix justifié par l’entraîneur Stéfano Pioli dans la presse italienne pour « pouvoir remplacer Saphir Taïder, un élément essentiel dans le dispositif du club et pour payer aussi le préjudice causé par sa perte ». Quand on sait que Saphir Taïder, dont le club Grenoble avait déposé le bilan, est arrivé gratuitement en Italie, puisque libre de tout contrat, c’est un peu fort de café. Le président de Bologne a toutefois déclaré lors des négociations marathon qu’il était prêt à descendre jusqu’à 18 millions d’euros pour être «magnanime», selon ses dires.

L’Inter veut payer une partie en nature

Du côté de l’Inter de Milan, même si l’on juge la somme de 20 millions d’euros exigée par Bologne excessive, on veut absolument s’attacher les services de l’Algérien, devenu la priorité absolue de l’entraîneur Mazarri et on propose un montage « humano-financier » dont seul le football italien a le secret. Les Interistes proposent la même somme que pour Ishak Belfodil, soit 10 millions d’euros, la somme initiale exigée pour Saphir Taïder et proposent pour combler le préjudice de la perte causée par le départ de l’Algérien en proposant deux joueurs, deux milieux de terrain. L’Inter propose de céder la moitié qu’il possède sur le joueur slovène de Bologne, René Khrin (en Italie la copropriété de joueurs étant autorisée) et propose la moitié du milieu ghanéen nerazzurro, le jeune Alfred Duncan, en copropriété. Une proposition alléchante qui risque de faire réfléchir Bologne.

Mazarri veut reformer le duo Belfodil-Taïder

Cet empressement de l’Inter de Milan pour Taïder est dû à la volonté d’un seul homme, Walter Mazzarri, l’entraîneur des Nerazzurri. Le head coach milanais veut reformer le duo explosif du Bologne du début de la saison 2011-2012, le duo Taïder- Belfodil. Car Mazzari veut absolument que Belfodil soit tout de suite opérationnel et sait que Saphir Taïder, en plus d’être son ami dans la vie, le connaît parfaitement. Mazzari, adepte de la technique, de l’engagement et de la vitesse, a déclaré en « off » à des confrères italiens qu’il ne manquait que Saphir Taïder, au milieu de terrain, aux côtés de Kovacic, pour que l’Inter de Milan de Guarin et Belfodil trouve son identité de jeu définitive. Un duo Belfodil-Taïder, rêvé par Mazzari à coup de millions d’euros et dont en jouiront gratuitement le sélectionneur national Vahid Halilhodzic et l’équipe d’Algérie, passeport vert oblige.

Salvatore Bagni : «Taïder, le grand coup de l’Inter»

L’ancien footballeur italien et ancien international, passé notamment par l’Inter de Milan dans les années 1980, Salvatore Bagni, qui connaît bien le duo Belfodil-Taïder, puisqu’il était dirigeant du Bologna FC, au moment où les deux Algériens y «sévissaient» ensemble, a encensé Saphir Taïder, mais aussi Ishak Belfodil, dans une déclaration faite à nos confrères de FcInternews. Il a déclaré : «La venue de Saphir Taïder à l’Inter serait le grand coup de ce mercato. Car le joueur est promis à un avenir radieux dans un grand club. Il a une volonté de bien faire et un caractère hors du commun. Lui et Belfodil ont déjà fait très mal ensemble par le passé et si un accord est trouvé avec Bologne, leur association fera à nouveau des dégâts en Serie A. Ce sont des joueurs certes jeunes, mais en avance sur leur âge question maturité.Par rapport à leur période bolognaise, où ils venaient d’arriver de France, ils ont aujourd’hui gagné en expérience. Saphir Taïder n’est pas un joueur égoïste, il bataille durant 90 minutes pour le collectif sans compter. Il a aussi une faculté d’adaptation qui fera que ça se passera très bien avec Kovacic et Guarin à l’Inter, j’en suis persuadé. Même si ce joueur attire les regards grace à son élégance et sa technique, l’Inter récupérerai énormément de ballons grâce à son travail et un bon défenseur, car Taïder défend très haut. Il peut aussi marquer des buts importants et décisifs, comme la saison dernière en coupe d’Italie où il a inscrit 3 buts et en équipe nationale où il en a inscrit 2, face au Bénin et au Rwanda. Ce joueur apporte le plus offensif, il est à l’aise des deux pieds. A Bolonge, il joue milieu offensif, en sélection il est plus milieu défensif, mais dans le milieu à trois voulu par Mazzari à l’Inter, qui ressemble beaucoup à celui de Pioli à Bologne, il sera comme un poisson dans l’eau avec le Colombien et le Croate, juste derrière Belfodil.»

Mohamed Bouguerra