Tramway, métro d’Alger, autoroute Est-Ouest : Le transport sur la bonne voie

Tramway, métro d’Alger, autoroute Est-Ouest : Le transport sur la bonne voie

Le département des Transports a connu une remarquable mutation cette année, avec l’introduction de nouvelles technologies, notamment le tramway et le métro d’Alger, dont les premiers résultats concrets et probants viennent d’être enregistrés au cours de ce mois de Ramadhan.

Et ce n’est pas tout, puisque les deux secteurs des Transports et des Travaux publics ont connu, au cours de la dernière décennie, la plus forte croissance jamais enregistrée en matière d’infrastructures et d’équipements.

Une croissance dont l’objectif est d’assurer la modernisation de ces deux secteurs et qui émanent directement, en fait, du programme du Président de la République. En effet, plusieurs projets ont été accomplis et d’autres sont en cours de réalisation.

A ce titre, c’est dans le cadre des auditions que tient traditionnellement le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avec différents ministres durant le mois de Ramadhan, que le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé que dans le domaine du chemin de fer par exemple, le réseau national est passé de 1.769 km en 2008 à 3.919 km en 2011.

Pour les projets en cours de réalisation, le secteur du rail va englober un total de plus de 1.550 km répartis entre la rocade nord et celle des hauts plateaux.

Par ailleurs, 14 autres projets sont en cours de réalisation, notamment en dédoublement et/ou modernisation et électrification, dont l’achèvement concrétisera la connexion de la rocade des hauts plateaux avec la rocade nord.

L’effort de modernisation du chemin de fer a porté, également, sur l’introduction de nouveaux types de train : autorails sur l’essentiel des lignes du nord, trains électriques automotrices dans la banlieue algéroise avec leur complexe de maintenance.

Par ailleurs, dans le domaine des ports et transport maritime, un programme de valorisation du port de Djen-Djen est en cours. L’acquisition de remorqueurs à Arzew, Skikda et Annaba, et de remorqueurs d’assistance et de sauvetage permettra de renforcer les capacités d’intervention des ports concernés.

S’agissant du programme de réalisation des aérogares, il est enregistré cette année la réception de l’aérogare d’Adrar, de Tlemcen et de Djanet. Les nouvelles aérogares de Constantine, d’In Guezzam, d’El-Ménéa, de Biskra et de Jijel seront achevées d’ici la fin de 2011.

La fin des travaux de la nouvelle aérogare d’Annaba et l’extension de l’aérogare de Tamanrasset est prévue au 4e trimestre de 2012, la réception de la nouvelle aérogare de Bordj Badji Mokhtar est attendue en 2013.

Quant au département des Travaux publics, les efforts déployés par l’État en matière d’infrastructures routières ont permis au réseau routier d’atteindre, au premier semestre 2011, un linéaire de 112.039 km, selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.

A la même date, les voies rapides (autoroutes et routes express) ont atteint 3.620 km, alors que les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau routier ont concerné 7.286 km, dont 6.000 km pour les chemins communaux, selon l’exposé présenté au Chef de l’État, M. Abdelaziz Bouteflika. Un programme visant à augmenter la capacité du réseau routier d’Alger a été lancé. Il porte sur la réalisation d’un viaduc autoroutier de 1.000 mètres sur la radiale Oued Ouchaïah, devant permettre de relier cette voie à l’autoroute Est-Ouest, et la réalisation d’un dédoublement du chemin de wilaya 149 devant servir de liaison à grande capacité entre Bordj El-Bahri et Hammadi à hauteur de l’échangeur de la 2e Rocade autoroutière d’Alger. Il prévoit aussi la réalisation d’un dédoublement du chemin de wilaya 121 devant servir de liaison à grande capacité entre Aïn Taya et Khemis El-Khechna.

Selon M. Ghoul, «quelque 95% du projet de l’autoroute Est-Ouest ont été réceptionnés, et les 5% restants le seront avant la fin de 2011, conformément aux délais contractuels».

Wassila Benhamed