Tramway : la société SETRAM devient 100% algérienne

Tramway : la société SETRAM devient 100% algérienne

Après plusieurs années de collaboration, voici que l’actionnaire partenaire de la SETRAM se retire et lui cède ses parts. Depuis quelques semaines, la société d’exploitation des tramways d’Algérie est devenue 100% algérienne. Trantev, l’entreprise mère qui s’occupe de la gestion des transports terrestres de voyageurs en Algérie, a racheté les parts de l’actionnaire français RATP, qui a décidé de se retirer au courant du mois de mars 2023.

À LIRE AUSSI : Le tramway de Mostaganem entre en service commercial

SETRAM algérienne à 100% : les sociétés Trantev et EMA actionnaires principaux

Depuis le 21 mars dernier, la SETRAM est à 100% gérée par des acteurs algériens du domaine. Une fierté pour le secteur du transport, notamment la filière du tramway, dont la gestion a toujours été binationale depuis sa création en 2012. Plus tôt dans l’année, l’acteur français RATP (Régie autonome des transports parisiens) a décidé de se retirer de l’équation, laissant le champ libre à des sociétés nationales telles que Trantev pour investir.

À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : programme Métro – tramways – téléphériques

Tram d'Oran

Tramway d’Oran, une des filiales de la SETRAM

Aujourd’hui, cette dernière en est l’actionnaire majoritaire à 85%, avec pour partenaire l’entreprise du métro d’Alger (EMA) à 15%, en faisant le fruit d’une collaboration entièrement algérienne. Avant cela, la SETRAM opérait sous le système 49/51, avec l’ETUSA en actionnaire principale (36%) et l’EMA à 15%.

Nouveaux actionnaires et nouveau directeur pour la SETRAM

Et si la SETRAM a changé de nationalité pour devenir une entreprise purement algérienne, elle a également changé de PDG. Mustapha Lahmer, ancien directeur de l’unité d’Oran, est désormais à la tête du groupe. Justifiant de plusieurs années d’expérience dans des postes à responsabilité, Lahmer vise le développement commercial de la société en priorité. Questionné sur le déroulement de l’acquisition des actions, ce dernier a révélé qu’elle s’était faite dans de bonnes conditions.

À LIRE AUSSI : Transports – Aïd El Fitr, été et Hajj 2023 : les directives du ministre

Au-delà de récupérer les parts étrangères de la société, SETRAM a plusieurs projets de développement  dans sa ligne de mire :

  • La digitalisation du secteur ;
  • L’amélioration du confort des voyageurs, l’étude de la fréquentation et de la mobilité ; la révision des tarifs ;
  • L’acquisition de nouvelles certifications de qualité, dont l’ISO 14 001 et l’ISO 45 001.