Tramway de Ouargla, Réalisation de la première ligne par les Espagnoles et les Français

Tramway de Ouargla, Réalisation de la première ligne par les Espagnoles et les Français
tramway-de-ouargla-realisation-de-la-premiere-ligne-par-les-espagnoles-et-les-francais.jpg

La réalisation des travaux de la première ligne du tramway d’Ouargla sera prise en charge par des groupements espagnol et français.

En effet, le marché de réalisation de cette première ligne du tramway de Ouargla a été attribué par l’entreprise du Métro d’Alger (EMA) à ces deux groupements, indique un avis d’attribution publié, aujourd’hui, par l’entreprise.



Concernant la première tranche des travaux portant sur la construction des infrastructures et des bâtiments, elle a été attribuée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia Elecnor, qui a soumissionné pour un montant de 23,85 millions DA. Et pour ce qui est de la seconde tranche qui concerne la «partie système» (caténaire), elle a été confiée au groupement français Alsthom pour un montant de 8,3 milliards DA.

S’agissant du délai de réalisation de cette première ligne, il est fixé à 37 mois à partir de l’attribution définitive des contrats par la commission des marchés, a précisé l’EMA. Pour rappel, l’EMAa procédé, le 14 mars dernier à l’ouverture des offres financières relatives à la réalisation du projet du tramway d’Ouargla.

Plusieurs groupements d’entreprises ont soumissionné à la réalisation de ce projet d’un coût global de 39,12 milliards de dinars. Les offres ont été classées en deux lots. Les soumissionnaires sont une entreprise chinoise CCECC, six entreprisse espagnoles, une française à travers la maison mère et sa filiale algérienne, une seule entreprise turque et quatre entreprises algériennes dont une publique.

Il est à noter qu’ils’agit du quatrième tramway qui sera équipé par Alsthom, après ceux d’Alger. Alsthom a également soumissionné le 25 du mois passé pour la réalisation du tramway de Mostaganem, un projet qui porte sur notamment la réalisation de deux lignes sur une distance globale dépassant 14 km, avec un total de 24 stations ainsi que quatre ouvrages d’art.

Lahcène Brahmi