La mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar sur plus de 7 km sera réceptionnée «dans deux mois», a indiqué hier à Alger le ministre des Transports, Amar Tou. «La mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger aura lieu dans deux mois», a précisé M. Tou dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la session de printemps de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le ministre avait annoncé, en décembre 2010, à l’occasion du lancement des essais techniques de cette première partie du tramway d’Alger, que «les dispositions pour l’exploitation du premier tronçon sont déjà prises, les équipes de gestion sont en formation et les conducteurs sont sélectionnés pour sa mise en service commerciale dès la première décade du mois d’avril».
M. Tou avait indiqué aussi qu’«un travail se faisait actuellement pour fixer les tarifs qui conviendraient à ce genre de moyen de transport», rappelant la création par l’Etat d’un Fonds spécial pour subventionner les transports publics.
Il avait, toutefois, relevé certaines difficultés rencontrées lors du déplacement des réseaux d’énergie et d’assainissement pour la réalisation de ce premier tronçon.
Le tramway d’Alger qui assurera quotidiennement le transport de 185 000 voyageurs, desservira 38 stations au total sur une ligne de 23,2 km. Il reliera la banlieue Est d’Alger au centre-ville.
L. O.