Le 15 juin prochain aura lieu la mise en service du deuxième tronçon entre la cité Zerhouni-Mokhtar et les Fusillés (centre-ville d’Alger) sur une distance de 9,1 km. Cela fait une année depuis que le premier tronçon du tramway d’Alger, reliant Bordj El-Kiffan à la cité Zerhouni-Mokhtar a été mis en service.
Le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé que la mise en service commerciale du deuxième tronçon du tramway d’Alger, reliant les Fusillés (centre ville) à la cité Zerhouni-Mokhtar (banlieue est), est prévue pour le 15 juin prochain.
L’annonce a été faite hier en marge d’une visite du ministre à la station multimodale des Fusillés pour s’enquérir du déroulement de la marche à blanc de cette deuxième tranche du tramway de la capitale. Long de 9,1 km, le tronçon compte 16 stations dont 2 multimodales (station regroupant: métro, tramway, train, taxis et bus) situées aux quartiers le Caroubier et les Fusillés. Une rame est prévue toutes les 7 minutes, selon les responsables du projet qui ont précisé que la circulation des rames commencera à 5h et prendra fin à 23h.
Notons que la mise en service est précédée par plusieurs essais techniques et par une «marche à blanc» (circulation permanente des rames sans voyageurs), lancée début mars et qui se poursuivra jusqu’à la mi-juin.
Le premier tronçon du tramway d’Alger, reliant Bordj El-Kiffan à la cité Zerhouni-Mokhtar, long de 7,2 km, a été mis en service en mai 2011. «Le 27 mai, nous allons entamer la 5e étape de l’exploitation non commerciale. Il s’agit de l’application du programme de production finale, ultime préparation à la mise en service commerciale», a indiqué le P-DG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
Selon lui, le 6 juin sera lancée l’exploitation aux horaires définitifs de la mise en service commerciale de ce deuxième tronçon du tramway.
Par ailleurs, le prix du ticket sera fixé prochainement, précisant que la tarification des tickets du tramway se fera par zone. «Nous aurons un prix pour la 1re zone allant de Bordj El-Kiffan à la cité Zerhouni-Mokhtar, un autre pour la seconde zone, c’est-à-dire de la cité Zerhouni-Mokhtar au Caroubier et la zone 3 allant du Caroubier aux Fusillés», a-t-il expliqué. Un ticket unique destiné aux voyageurs occasionnels, un ticket de 10 voyages, permettant de voyager 10 fois et des abonnements seront proposés pour des déplacements réguliers avec une périodicité d’une semaine ou d’un mois.
Un autre ticket unifié (Métro-Tramway), baptisé «ticket plus» sera proposé aux usagers appelés à se rendre à Alger. «C’est pour favoriser les longs trajets.
D’ailleurs, nous comptons signer des conventions pour permettre aux étudiants de bénéficier de nos services à des tarifs réduits», a-t-il encore annoncé. L’exploitation commerciale du tramway d’Alger sera confiée à la Société d’exploitation des tramways (SETRAM), créée dernièrement pour gérer les tramways en Algérie, a fait savoir le P-DG de l’EMA. La SETRAM est détenue à 30 % par l’EMA, 21 % par l’ETUSA et 49 % par le partenaire étranger RATP (France).
L’ETUSA a été chargée de l’exploitation du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El-Kiffan à la cité Zerhouni-Mokhtar, mis en service en mai 2011, en remplacement de la société française Keolis préalablement sélectionnée pour l’exploitation du réseau.