Musclée, la campagne visant à promouvoir le plan Marshal pour développer les transports en Algérie captive l’attention de nombreux Algériens.
Souffrant quotidiennement du manque de transport de qualité, les Algériens aspirent depuis de longues années à avoir chez eux les moyens modernes que sont le métro, le tram, l’avion, le bateau et le train. Amar Ghoul, ministre des Transports, le leur promet.
Ainsi, il annonce la dotation de 20 wilayas de tramways, et la quasi-totalité des wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud d’aérodromes destinés à accueillir les futurs avions taxis, présentés comme un moyen de désenclavement par excellence. Le premier aérodrome pour avions-taxis sera prochainement réalisé dans la localité de Khoubana (70 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya de M’sila), a-t-il annoncé hier. Le ministre des Transports fait ainsi rêver les Algériens de pouvoir circuler dans les années à venir dans des moyens de transport collectifs les plus modernes et confortables.
Il multiplie ainsi les annonces de projets gigantesques dont le but est de mettre un terme aux désagréments des citoyens et faciliter la circulation aussi bien dans les villes que les zones rurales. Amar Ghoul a déjà fait état d’un projet d’autoroutes à étages pour les grandes villes à l’instar d’Alger et d’Oran qui souffrent de bouchons interminables sur les routes.
Il a également fait état du développement du réseau ferroviaire de sorte à réduire le transport des passagers et surtout des marchandises à travers le réseau routier. A cela s’ajoute l’acquisition annoncée de 27 nouveaux navires au profit de la Société nationale de transport maritime Cnan-Group et 16 appareils au profit de la compagnie aérienne Air Algérie.
25 de ces navires sont destinés aux marchandises et 2 aux voyageurs. Le plan de Ghoul qui doit révolutionner les transports en Algérie prévoit également la réalisation d’un nouvel aéroport à proximité de l’aéroport international Houari Boumediene dont les travaux seront entamés en 2014. Dans le domaine du transport ferroviaire, le ministre fait état de travaux d’expansion du réseau pour atteindre 12.500 km à moyen terme, contre près de 4000 km actuellement.
Plus de 8000 km de chemins de fer à réaliser durant les cinq prochaines années. Une tâche colossale que le ministre compter mener à bien. Aussi, il indique que son département va doter la SNTF de 17 trains de banlieue et 20 trains électriques pour renforcer ses rotations quotidiennes sur certaines lignes.
Tout ça pour juguler la circulation routière et stopper l’évolution effrénée, dit-il, du parc automobile, qui est selon ses propres chiffres, déjà à 7 millions de véhicules. Les projets annoncés par Amar Ghoul ne peuvent être qu’applaudis. Il faut juste espérer qu’il ne reproduirait pas le scénario de l’autoroute Estouest qui n’est toujours pas terminée dix ans après son lancement.
Yanis. Belmadi.