Traitement urologie pédiatrique en Turquie: un large éventail de soins

Traitement urologie pédiatrique en Turquie: un large éventail de soins

La clinique d’urologie du Centre Médical ANADOLU propose, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, des services de diagnostic et de traitement aux patients (hommes, femmes, et enfants) atteints de troubles et de pathologies urologiques.

L’urologie pédiatrique en particulier représente un pôle très important du Centre ANADOLU. En effet, certaines maladies urologiques apparaissent dès la petite enfance et peuvent entraîner de graves problèmes. L’urologie pédiatrique représente une branche de l’urologie qui exige une formation professionnelle particulière. Pour une prise en charge optimale, les spécialistes en urologie pédiatrique travaillent en étroite collaboration avec les domaines connexes de la pédiatrie.

Parmi le large éventail de soins en urologie infantile que propose le Centre ANADOLU, on trouve :

Circoncision

La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale qui consiste à couper le prépuce qui recouvre le gland du pénis. La plupart du temps, elle est effectuée dans les quelques jours (le 7e dans la tradition musulmane) suivant la naissance.

Selon des études scientifiques, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter :

  • Un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie ;
  • une infection par le VIH ;
  • Une infection urinaire pendant leur enfance.

En outre, les femmes partenaires d’hommes circoncis sont moins susceptibles de contracter un cancer du col de l’utérus.

Chirurgie des testicules (orchiopexie)

Peu de temps avant la naissance, les testicules passent de la cavité abdominale aux bourses par le canal inguinal. Mais il arrive que l’un ou les deux testicules ne descendent pas. Le médecin essaie d’abord de les faire passer par des manipulations spécifiques. Sinon, il faudra pratiquer l’orchiopexie : c’est une intervention chirurgicale qui consiste à fixer le testicule non descendu au scrotum (peau qui enveloppe les testicules).

Hydrocèle (accumulation de liquide dans les testicules)

Une hydrocèle désigne l’accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette anomalie provoque l’augmentation de volume d’une bourse. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave. En revanche, elle peut engendrer une gêne, des douleurs ou un préjudice esthétique.

Hypospadias (ouverture de l’urètre sous le pénis)

L’hypospadias, anomalie à composante génétique, est une malformation de la verge, avec un orifice mictionnel qui n’est pas à sa place. Il s’agit d’une malformation extrêmement fréquente qui touche actuellement 1 garçon sur 300.

Obstruction de la jonction pyélo-urétérale

Cette pathologie est une anomalie de la jonction entre le rein et l’uretère. L’urine fabriquée par le rein passe dans les cavités rénales puis dans l’uretère qui la conduit dans la vessie. Il s’agit le plus souvent d’une anomalie congénitale consistant en un rétrécissement à la sortie du bassinet dû à un canal trop étroit ou à une compression externe (vaisseaux de la partie inférieure du rein). Le blocage peut être total ou partiel. Et Il peut provoquer des lésions rénales, la formation de calculs rénaux ou une infection. Ce trouble est traité soit par chirurgie ouverte ou robotique, soit par pyéloplastie (remodelage de la jonction urétéro-pelvienne).

Reflux vésico-urétéral

Le reflux vésico-urétéral (RVU) se définit par l’écoulement à contre-courant de l’urine de la vessie vers l’uretère et le rein (voies urinaires supérieures).

Trois méthodes sont utilisées dans le traitement de cette pathologie : (a) la chirurgie ouverte, (b) l’endoscopie (ou Sting) : technique qui consiste à injecter dans la paroi de la vessie, près de l’émergence des uretères, d’un gel qui va comprimer la jonction vésico-urétérale ; (c) la réimplantation urétérale : opération qui consiste à créer un système d’anti-reflux qui empêche l’urine de remonter de la vessie vers un rein.

Incontinence urinaire – Énurésie

L’incontinence urinaire est la perte involontaire des urines par l’urètre. Ces fuites, quand elles surviennent chez l’enfant, sont prises en charge à partir de l’âge de 5-6 ans. Avant cet âge, elles sont considérées comme normales.

L’énurésie désigne le trouble qui consiste en l’émission involontaire d’urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d’énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n’a jamais été acquise, et d’énurésie secondaire lorsque l’enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.

Environ 15 % des enfants, des garçons la plupart du temps, sont concernés par ce problème. L’énurésie nocturne peut être due à :

  • un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ;
  • un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve qu’il va aux toilettes ;
  • une malformation urinaire ;
  • des problèmes psycho-émotionnels.

Le traitement de l’énurésie repose essentiellement sur des mesures éducatives et hygiéniques. Les parents doivent encourager leur enfant et le mettre en confiance.

Tumeurs du rein chez l’enfant (tumeur de Wilms)

La tumeur de Wilms prend naissance dans les cellules embryonnaires du rein. C’est le type de cancer du rein le plus courant chez l’enfant. On la diagnostique habituellement chez des enfants âgés de 2 et 4 ans.

Le traitement de ce cancer repose sur trois méthodes : (a) la chirurgie robotique ; (b) la laparoscopie : intervention qui permet d’examiner l’abdomen ou le bassin à l’aide d’un laparoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) ; (c) la néphrectomie : intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie ou la totalité d’un rein.

Vessie neurogène (dysfonctionnement du contrôle de la vessie)

La vessie neurogène est un manque de contrôle de la vessie causé par un problème nerveux (accident vasculaire cérébral, lésion de la moelle épinière, tumeur…). L’incontinence urinaire en est le symptôme principal.

Pour soigner cette pathologie à deux opérations essentielles : (a) le bilan urodynamique (BUD) : examen qui mesure les volumes, les pressions et les débits urinaires afin d’étudier les dysfonctionnements de la vessie durant sa phase de remplissage et de vidange ; (b) l’augmentation de la vessie : chirurgie qui permet d’élargir la vessie à l’aide d’une section de l’intestin de l’enfant.