La cérémonie a eu lieu le 3 juin dernier à l’occasion de la plénière qui s’es tenue pendant 5 jours. Une cérémonie aux termes de laquelle l’Algérie est devenue officiellement le 139e membre du groupe Egmont.
Un forum d’échanges pour les différentes cellules de renseignements financiers créé en 1995, dont le but réside dans la coopération dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; Cela, conformément aux conventions internationales, relatives au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, mais aussi à la prévention et à la lutte contre la corruption.
Il faut savoir que l’adhésion à ce forum international est encouragée par le GAFI (Groupe d’action financière), qui comprend également en son sein le GAFIOMAN, dont l’Algérie est membre associé.
L’acceptation par le groupe Egmont de la candidature de l’Algérie, introduite en janvier dernier, témoigne certainement des efforts déployés par notre pays, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le tarissement de ses sources. Avec en prime sa lutte pour la criminalisation des rançons aux terroristes détenant des otages et dont ils se servent comme monnaie d’échange.
Rappelons que lors de l’entretien qu’il a accordé en février dernier à l’Econews, le président de la Cellule de traitement du renseignement financier a mis le doigt sur la nécessaire coopération internationale aussi bien en matière de blanchiment d’argent que dans le financement du terrorisme.
Par Faouzia Ababsa