Prochainement le diabétique algérien aura une nouvelle méthode pour la prise en charge de sa maladie. Au lieu de se piquer plusieurs fois par jour, les diabétiques de type1 peuvent se doter de la pompe à insuline paradigmRveo, c’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, par Medtronic leadeur mondial de solutions avancées de prise en charge du diabète.
Avec cet appareil, une étape de plus est franchie afin d’atteindre l’objectif du pancréas artificiel, souligne le document. La pompe à insuline est un appareil de la taille d’un bipper, portée à même le corps, dans une sacoche ou sur une ceinture. Un petit tube en plastique, appelé canule, est placé sous la peau. Il est situé au niveau du ventre, de la cuisse ou des fesses, il se change tout les deux à trois jours. La pompe délivre de petites quantités d’insuline tout au long de la journée.
Selon le communiqué, la pompe mesure le glucose en continu, chose qui permet de visualiser continuellement l’évolution du taux de glucose tout au long de la journée et de la nuit. Le document précise que “grâce à un tel appareil, le patient mesure régulièrement son taux de glucose et peut agir rapidement, soit anticiper les hypoglycémies et les hyperglycémies”. D’après le document, l’appareil est doté de l’alerte de vitesse pour avertir lorsque la glycémie évolue rapidement, ainsi que l’alerte prédicative pour prévenir du temps restant avant l’atteinte des seuils hypo et hyperglycémie fixés avec l’équipe soignante. Le document ajoute que “la fonction d’arrêt hypo automatique de l’insuline en cas d’hypoglycémie sévère pour limiter les hypoglycémies nocturnes ressenties ou pas”. “L’hypoglycémie est souvent un facteur d’angoisse pour les diabétiques. La pompe et sa fonction arrêt hypo automatique offre une protection accrue contre les hypoglycémies sévères, même pendant le sommeil. L’arrêt hypo automatique permet d’interrompre temporairement pendant deux heures l’injection d’insuline dès que le taux de glucose a atteint un seuil défini avec l’équipe médicale”, explique le document.
D. S