Les marchés liés aux opérations d’amélioration urbaine, devant être lancées « incessamment » sur plus d’une trentaine de sites dans la wilaya de Constantine, seront « exclusivement » confiés à des entreprises spécialisées dans le traitement des espaces verts, a-t-on indiqué mardi à la wilaya.
La maîtrise du traitement des espaces verts constituera désormais un « critère essentiel » dans la sélection des entreprises désirant prendre part au programme d’amélioration urbaine accordé à la wilaya dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a précisé à l’APS le secrétaire général de la wilaya, M. Aziz Benyoucef.
Quarante pour cent (40%) au moins de la superficie ciblée par les travaux d’amélioration urbaine doit être consacrée aux espaces verts, a souligné ce responsable, relevant « l’impact positif » de cette approche, s’agissant de la nécessité de prévoir des « espaces d’oxygénation » dans les centres urbains.
Les montants des marchés accordés à des entreprises de réalisation, avant la mise en œuvre de cette décision locale, « seront revus à la baisse au cas où l’aspect environnemental n’était pas respecté », a affirmé M. Benyoucef.
L’intégration de ce critère pour l’attribution des marchés d’amélioration urbaine est devenue une « nécessité pressante » pour mettre fin aux « anomalies » et aux « dépassements » constatés dans la conduite des anciennes opérations d’amélioration urbaine, a souligné le même responsable, précisant dans ce contexte que des résiliations de marchés ont déjà été décidées à l’encontre d’entreprises chargées de travaux d’aménagement urbain dans les cités Filali et Daksi.
Les études d’amélioration urbaine des 30 sites ciblés dans le cadre de l’actuel quinquennat seront achevées « dans le courant de ce mois d’avril » a-t-on précisé à la wilaya, faisant part d’un « vaste chantier de mise à niveau » d’environ 185 lotissements de la wilaya de Constantine.