Traitement des dossiers du Logement Public Promotionnel Début de l’opération le 15 novembre

Traitement des dossiers du Logement Public Promotionnel Début de l’opération le 15 novembre

Le traitement des dossiers de demande de logement public promotionnel (LPP) débutera le 15 novembre prochain. Ainsi les souscripteurs n’auront de réponse par rapport à leur demandes qu’à la fin de l’année, voire même le début 2014.

Le Président-directeur général de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati, a indiqué dans une déclaration à l’APS que l’opération de sélection des dossiers à soumettre à la commission chargée du traitement des demandes a été entamée depuis quelques semaines.

Pour rappel, 35.770 formulaires ont été retirés et 28.600 demandes LPP déposées. La capitale a enregistré à elle seule 13.000 demandes contre 3.500 à Oran, 1.100 à Blida, 890 à Skikda, 743 à Annaba , 690 à Constantine et 600 à Boumerdès, selon l’ENPI.

La faible demande à ce type de logement dans certaines wilayas est due, selon le P.-dg de l’ENPI, à un problème foncier. Il a affirmé que ce problème n’a pas encouragé les citoyens au début à s’inscrire, précisant qu’ après le lancement de nombreux projets, cette formule a attiré de nombreux postulants dans plusieurs wilayas.

Les inscriptions au programme LPP lancées début juillet dernier sont toujours ouvertes et se poursuivront tant qu’il y aura des souscripteurs à cette formule, selon M. Ghellati qui n’a pas exclu la suspension de l’opération d’inscription pour « une très courte durée » pour des raisons organisationnelles.

Il a cependant rassuré que tous les dossiers répondant aux conditions requises seront acceptés. L’ENPI exige des postulants au programme LPP un revenu de 108.000 à 216.000 DA et de n’avoir pas de logement ou un lot de terrain à bâtir ni bénéficié d’aucune aide de l’Etat pour l’obtention d’un logement.

Le P.-dg de l’ENPI a en outre affirmé que « tous les souscripteurs dont les dossiers seront acceptés auront leurs logements », précisant que les prix seront « raisonnables ».

« Nous faisons en sorte que les prix soient pratiquement les mêmes dans toutes les wilayas bien que les coûts diffèrent d’une région à une autre. Par conséquent, nous renoncerons à une partie de la marge bénéficiaire de l’entreprise vu notre engagement à fournir des logements promotionnels à des prix modérés ».

Les prix du logement LPP seront annoncés dans deux semaines, selon m. Guellati qui précise que « son entreprise poursuit ses efforts pour faire baisser les prix et prendra le temps nécessaire ». Les souscripteurs pourront bénéficier d’un logement de type f3, f4 ou f5 selon la demande.

La première tranche (15 à 25% du prix) sera versée avant la remise des clés, le reste sera payé sous forme de mensualités après l’obtention d’un crédit bancaire du Crédit populaire d’Algérie (CPA). « Le mode de paiement est près d’être finalisé.

Ce qui est sur c’est qu’il tiendra compte de l’intérêt du souscripteur sans toucher à l’équilibre financier de l’entreprise », a déclaré M. Ghellati soulignant que les logements LPP sont « de haut standing ». L’ENPI compte réaliser 151.850 unités P dont 45.000 à Alger. Plus de 13.000 logements ont été mis en chantier à travers le territoire national, a-t-il indiqué, affirmant que les projets prévus pour 2013 seront lancés avant décembre prochain.

A noter que le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le chantier de réalisation de 1.500 logements promotionnels publics à Ouled Fayet, confié à la société mixte algéro-portugaise EC-Blida-Prébuild, a connu un lancement difficile à cause de certaines entraves. Il a précisé que ces contraintes seraient dues aux salaires élevés des travailleurs portugais revendiqués par leur employeur.

Rayan nassim