Traitement des déchets : Entrée en service du complexe industriel en février 2018 à Mostaganem

Traitement des déchets : Entrée en service du complexe industriel en février 2018 à Mostaganem

Le complexe industriel de traitement des déchets d’El Hachm à l’est de Mostaganem sera mis en service en février 2018, a-t-on appris jeudi, de la direction de wilaya de l’environnement.

La directrice de l’environnement par intérim, Meriem Bensoula a indiqué que ce complexe regroupe un centre d’enfouissement technique des déchets d’une capacité de 1,2 million de mètres cubes. Une enveloppe de 450 millions de DA est consacrée à sa réalisation. Cette infrastructure comprend aussi un centre de tri sélectif des déchets, une unité d’engraissement naturel réalisé dans le cadre de la coopération algéro-belge en partenariat avec l’Union européenne (UE) en matière d’expertise technique et d’équipement industriel.

La même responsable a souligné que l’investissement dans le domaine de l’engrais industriel contribue au prolongement de la durée d’exploitation des bassins d’enfouissement au niveau des CET et permet des revenus par la commercialisation des engrais organiques naturels, ajoutant que la production de l’engrais local favorise à réduire la facture d’importation des engrais chimiques, nonobstant les risques pour le sol, les produits agricoles et l’environnement.

Mme Bensoula a annoncé, dans ce sens, la signature prochaine d’une convention avec la chambre d’agriculture de la wilaya de Mostaganem pour expérimenter les engrais naturels produits localement et les distribuer ensuite gratuitement aux agriculteurs, surtout après le réussite d’une production préliminaire de cet engrais organique au niveau du CET d’Aïn Sidi- Chérif (10 tonnes) et au centre d’enfouissement technique de Sour (2 tonnes).

Un centre de tri technique et une unité d’engraissement seront réalisés dans la wilaya de Mostaganem dans le cadre de l’investissement privé à Mouzaïa entre Sirat et Bouguirat, qui s’ajouteront à un autre projet d’une entreprise privée de production et de stockage d’engrais (PROFERT) dans la zone d’activités de Souk Elil dans la commune de Sayada.

Le volume des déchets domestiques enlevés quotidiennement dans la wilaya de Mostaganem atteint 600 tonnes dont 50 pour cent à Mostaganem à forte densité démographique et commerciale (350 t/j) avec des pics en été et au mois de ramadhan.