Traitement annuel de près de un milliard de M3 d’eaux usées dans les prochaines années en Algérie

Traitement annuel de près de un milliard de M3 d’eaux usées dans les prochaines années en Algérie
traitement-annuel-de-pres-de-un-milliard-de-m3-deaux-usees-dans-les-prochaines-annees-en-algerie.jpg

Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal a assuré mardi à Boumerdes, que les importants investissements en cours de concrétisation dans le secteur hydraulique national « pourront garantir, dans les prochaines années, un traitement annuel d’un volume de prés de un (1) milliard de M3 d’eaux usées ».

« Ce volume sera atteint grâce à la réalisation de quelque 42 stations d’épuration de grand gabarit actuellement en chantier à l’échelle nationale », a indiqué M. Sellal lors de sa visite d’inspection de plusieurs projets relevant du secteur de l’eau à Boumerdes.



Soulignant l’importance du rôle conféré à l’Office national d’assainissement depuis sa création, le ministre a signalé que « notre pays compte actuellement 142 stations d’épuration, traitant un volume global de 150 millions de M3 d’eaux usées /an, contre un volume de 90 millions de M3 d’eaux, pour l’exercice 1998-2000, à travers seulement 28 stations d’épuration (de petite envergure), dont une majorité était souvent en pannes ». Il a ajouté que les efforts de son département seront concentrés à la faveur du quinquennal 2010-2014 sur la couverture des zones reculées et isolées du pays

M. Sellal a, par ailleurs, estimé que l’année 2011 est « la meilleure de ces dix dernières années en terme de remplissage des barrages du pays, qui ont enregistré, jusqu’à hier lundi, un taux de remplissage de prés de 75 % « , assurant que le pays « ne connaîtra pas de problèmes d’AEP durant le Ramadhan prochain et toute la saison estivale 2011 ».

« Nous avons gagné la bataille du raccordement des ménages aux réseaux AEP, dont nous avons porté le taux à 92% actuellement  » a, en outre, signalé le ministre des ressources en eau, qui a, néanmoins, estimé qu’il reste à  » remporter la bataille du renouvellement et modernisation du réseau national des conduites AEP ».

 » Nous avons consacré d’importants efforts, dans ce sens, dans les grandes villes du pays, mais beaucoup reste à faire dans les petites villes et autres zones reculées », a-t-il souligné.

M. Sellal a indiqué que son département ambitionne de porter le taux de déperdition des eaux à un niveau « acceptable », et ce en approchant les normes internationales fixées à moins de 20 % , contre un taux de 40 à 50% de fuites enregistrées au niveau des conduites d’eaux durant les années 2000.

La visite de M.Sellal à Boumerdes a donné lieu au lancement de la mise en service du complexe de traitement des eaux de la commune de Kherrouba, destiné à la couverture des besoins en eau potable d’un bassin de population de prés de 20.000 âmes, des communes de Kherrouba et Kedara Bouzegza, indique t-on.

Ce projet a coûté une enveloppe de 300 millions de dinars mobilisée dans le cadre du quinquennal 2005-2009, selon les informations fournies au ministre.

M. Sellal s’est également rendu sur le chantier du projet de la méga station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djinet, où il a inspecté les travaux de réalisation de conduites de raccordement à cette station, et d’un réservoir d’une capacité de 40.000 M3 d’eau.

Il a, par la suite, procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un réservoir d’une capacité de 10.000 m3 d’eau à Boudouaou, avant d’inspecter les travaux d’un autre réservoir à Boumerdes. (